Mbanza-Ngungu: une association paysanne sollicite des formations en faveur des femmes rurales

Mbanza-Ngungu, 18 octobre 2024 (ACP).- Des formations en faveur des femmes rurales du territoire de Mbanza-Ngungu, province du Kongo Central (sud-ouest de la République démocratique du Congo), ont été sollicitées par une association des commerçants et paysans de cette entité, lors d’un entretien vendredi avec l’ACP.

«J’ai toujours demandé aux autorités de notre pays d’assurer des formations aux femmes villageoises se trouvant dans des milieux très reculés», a indiqué Sara Ntuadi, présidente de l’association des commerçants et paysans de Mbanza-Ngungu.

Selon elle, les femmes rurales ignorent encore leur impact dans le développement non seulement de la province du Kongo Central mais de toute la RDC.

«Des conférences, matinées et autres rencontres de sensibilisation sont nécessaires de façon à relever le niveau intellectuel de ces femmes qui, souvent, minimisent la valeur de cette activité de champ», a-t-elle ajouté.

Mme Ntuadi a indiqué que plus de 85% de femmes de son association ont actuellement des comptes bancaires grâce à une série de formations sur l’éducation financière, avant de convier les autorités ou détenteurs des moyens financiers à s’investir dans ce domaine qui concourt au relèvement du pays.

Par ailleurs, elle a déploré le fait que certaines femmes, particulièrement les jeunes filles, considèrent les activités champêtres comme déshonorantes pendant que ces dernières permettent à la population de trouver de quoi se nourrir.

«Les femmes qui ont des opportunités ne savent pas s’en saisir et celles qui connaissent la valeur de l’agriculture n’en trouvent pas», a-t-elle relevé. 

Elle a enfin exhorté tous ceux qui font des dons à bien identifier les vraies structures opérationnelles au lieu de collaborer avec celles qui ne sont que des figurants.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet