Mbuji Mayi, 30 novembre 2021 (ACP).- Un couple qui tentait de voyager avec vingt-neuf enfants mineurs dont la majorité était composée des filles, a été arrêté le week-end dernier vers 20 heures à la gare ferroviaire de Mwene-Ditu, dans la province de Lomami, a appris mardi l’ACP des sources policières.
D’après ces sources, ces enfants étaient déjà enfermés dans un wagon vide d’un train marchandise en partance pour Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, en passant par la ville de Kamina dans le Haut Lomami.
L’incriminé a été auditionné au parquet de Mwene Ditu dans la province de Lomami.
Du côté de la Société des Chemins de Fer du Congo (SNCC), on affirme que ces enfants se trouvaient assis dans un même wagon attendant l’heure de départ du train marchandise. C’est à ce moment que les contrôleurs de la SNCC appelés communément « Corsus » ont découvert que ce couple dont l’homme est une personne vivant avec handicap, était entouré de 29 enfants mineurs.
La même source note qu’au cours de sa première audition auprès des inspecteurs de la SNCC, l’homme a dit avoir été sollicité pour voyager avec les enfants par leurs parents résidant depuis quelque temps à Lubumbashi.
A la SNCC Mwene Ditu, l’on admet que ce dossier a été transféré au parquet près le tribunal de grande instance.
Les organisations de la société civile déplorent de constater des mouvements migratoires d’enfants accompagnés par des personnes vivant avec handicap, ces derniers temps, sur les trains marchandises.
Il y a quelques années, certaines ONG avaient été surprises avec plusieurs enfants mineurs qu’ils faisaient voyager pour les Etats Unis. ACP/Zng/RNL/Thd/MNI/KMT