Kinshasa, 1 décembre 2022 (ACP).- Quelques femmes des différentes disciplines ont reçu mercredi, à Sulutani hôtel dans la commune de Gombe, des brevets de formation en métier de photographe, à l’occasion de la présentation du premier numéro du magazine « Femme d’Afrique » dans le but de faire la promotion de la femme Africaine et congolaise.
« A travers le magasin Femme d’Afrique, nous tendons la perche à toutes les jeunes filles qui ignorent leurs potentialités et les opportunités que peuvent présenter l’entrepreneuriat. Ce magasin se donne pour objectif d’amener la femme et la jeune fille dans une logique entrepreneuriale en mettant en valeur leurs compétences, leur savoir faire et leur sens managérial », a expliqué l’éditrice du magazine, la journaliste Christelle Mpongo.
Pour le Pr. Vincent Kimba, représentant du ministre de la Jeunesse et cohésion nationale, cette formation est une opportunité de solliciter un accompagnement financier.
« La direction de l’emploi, entrepreneuriat du ministère de la Jeunesse a mis en place un fonds spécial pour les jeunes entrepreneurs. Les portes sont également ouvertes à toutes les femmes photographes qui entreprennent dans ce domaine », a-t-il ajouté.
De son côté, la coordinatrice de la plateforme Cadre permanent pour l’intégration du genre dans les médias (CPG), Christiane Ekambo a salué cette initiative de créer ce support qui valorise la femme et s’inscrit dans l’optique d’intégrer le genre dans les médias pour l’épanouissement de la femme.
« Cette initiative de former les jeunes est très importante parce que depuis la nuit de temps, la photo a toujours eu une place primordiale dans le média et dans un article de presse », a-t-elle souligné.
Une formation qui élimine la prédominance masculine
Par ailleurs, la présidente de l’ONG mille et un espoir (MIES), Caroline Norah Pindi a fait savoir que cette initiative de formation des femmes qui promeut l’égalité de sexe et changer la perception que plusieurs se font sur cette profession à prédominance masculine.
« Les femmes doivent connaître leur identité afin de se valoriser et se vendre à un très haut prix », a-t-elle dit.
L’une des participantes à cette formation, la journaliste Victoria Ndaka a signalé que cette session de formation s’est présentée comme une opportunité pour les femmes de faire valoir leur compétence dans le secteur qui n’est pas le leur, qui est la photographie.
« Je lance un appel aux femmes d’oser et de croire car aujourd’hui, il n’y a plus des barrières. Quand je me retrouve dans une activité, je ne me sens plus femme. Je me nourris des regards motivants et étonnants qu’ont certains hommes », s’est-elle exprimée.
Cette formation a été organisée durant trois jours durant le mois de juillet avec 10 participants dont 8 femmes et 2 hommes. La deuxième édition est prévue le mois prochain afin d’assurer la continuité du projet.
L’équipe organisatrice prévoit également un concours afin de primer les meilleures photographes féminines.
ACP/ODM/AWA/MNI