Mise en place du programme «Yekola» pour l’encadrement des jeunes de N’sele

Kinshasa, 25 octobre 2024 (ACP).- Un programme dénommé « Yekola« , visant à offrir des moments éducatifs, a été mis en place pour l’encadrement des jeunes de la commune de la N’sele, dans l’est de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a-t-on appris vendredi des organisateurs.

«Ce programme dénommé « Yekola », conçu pour offrir des moments éducatifs aux jeunes afin de les conscientiser dans le domaine d’apprentissage, s’exécute d’abord dans la commune de la N’sele, et mon équipe et moi, prévoyons de l’étendre dans tout le regroupement communal de la Tshangu», a déclaré Julie Pinga Pinga, fondatrice de l’Asbl «Julie Pinga».

«Tout le monde peut y prendre part, mais notre accent sera beaucoup plus mis aux parents, les professionnels de l’éducation, les étudiants ainsi que les élèves», a-t-elle poursuivi, avant d’ajouter que «ce programme met un accent sur les valeurs tant intellectuelles que morales parce qu’aujourd’hui, les jeunes n’ont plus le goût de l’apprentissage et de la formation, ils préfèrent rester sur les réseaux sociaux au détriment de leur croissance intellectuelle et scientifique».

Par ailleurs, Mme Pinga Pinga, fondatrice de l’Asbl Julie Pinga, a annoncé la tenue d’une conférence en date du 26 octobre 2024 pour informer et sensibiliser les élèves, les professionnels de l’éducation et les parents sur les conséquences néfastes du harcèlement sous toutes ses formes dans le milieu scolaire.

«Nous organisons dans le cadre de ce programme, une conférence pour informer et sensibiliser, en amont, les élèves, les professionnels de l’éducation ainsi que les parents sur les conséquences néfastes du harcèlement scolaire sous toutes ses formes, de susciter un esprit d’équipe afin de permettre aux victimes de pouvoir s’exprimer, de réveiller la conscience de professionnels de l’éducation ainsi que les parents sur la responsabilité qu’ils ont dans cette lutte noble», a-t-elle expliqué.

Cette conférence se déroulera sous le thème « le harcèlement scolaire: «enjeux et conséquences sur les valeurs psychosociales et la réussite scolaire» en date du 26 octobre dans la commune de la N’sele. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet