Kinshasa, 11 août 2022 (ACP).- La coordonnatrice du Réseau des femmes solidaires pour la paix et le développement (RFSPD), Desiderata Furaha, a été élue présidente du Conseil d’administration de la Solidarité des femmes sur le fleuve Congo (SOFFLECO) pour un mandat de cinq ans, au cours d’une assemblée générale organisée élective au Centre Mathilde, dans la commune de la Gombe.
Prenant la parole, Mme Furaha a exprimé sa détermination à œuvrer pour la protection de la biodiversité et la promotion des droits de la femme, conformément aux objectifs poursuivis par sa structure.
Elle a invité les membres de la SOFFLECO à la solidarité et à l’unité pour l’atteinte des objectifs de cette organisation qui est de lutter contre la pollution des eaux. « L’eau c’est la vie, pas d’eau, pas de vie », s’est-elle exclamée.
Ainsi, pour que les droits de l’homme soient effectifs, il faut qu’il y ait de l’eau. « Voilà pourquoi nous devons nous engager dans la solidarité pour faire face à cette question importante de la vie humaine », a-t-elle martelé.
Créée en 2017, la SOFFLECO est un mouvement des femmes pour la protection des zones côtières des eaux du bassin du Congo et de la biodiversité, avec comme but de former, sensibiliser et conscientiser les femmes paysannes, riveraines à la protection des eaux.
Pour la trésorière de la SOFFLECO, Becky Teata, la protection des zones des tourbières des eaux du bassin du Congo et de la forêt équatoriale facilitera un équilibre climatique, tant au niveau local que global.
Pour la promotion du leadership féminin dans la gestion des ressources naturelles
Mme Teata a, par ailleurs, souligné que cette structure vise la promotion du leadership féminin dans la gestion des ressources naturelles et la gouvernance. A cet effet, elle a mobilisé les femmes de la RDC évoluant dans les milieux ruraux et périurbains, le long du fleuve Congo et ses affluents des territoires environnants.
Elle a souligné une la SOFFLECO étudie également les voies et moyens de promouvoir le développement communautaire durable et la protection de la nature, en outillant les femmes sur leurs droits, le changement climatique, l’agriculture biologique et la protection de la biodiversité pour mieux jouer leur rôle de veilleuse attitrée pour la protection de l’environnement autour du fleuve et des zones des tourbières.
Cette structure facilite la participation active et engagée de la femme dans tous les processus liés aux élections et à la gouvernance du Pays, afin de garantir la participation, le Genre et l’inclusivité, a fait entendre Mme Teata.
La SOFFLECO est implantée dans quatre provinces de la RDC, à savoir Kinshasa, Kivu, Equateur et Kongo Central.
Outre la présidente du conseil d’administration, Mme Mathilde Akakashi ; Mme Angélique ; Mme Patricia Kinja; Mme Nzila N’simire ; Mme Ada Nisafi; et Me Evelyne Nebintu ont été élues respectivement 1ère vice-président; 2ème vice-président; rapporteur ; coordonnatrice ; coordonnatrice adjoint et conseillère du Conseil d’administration, signale-t-on.
ACP/KHM/ODM/JLL/CDN