Kinshasa, 05 janv. 2021(ACP).- Mme Félicité Kanku, coordonnatrice de l’Association des femmes pour l’environnement et le développement (AFED) a qualifié, mardi au cours d’un entretien avec l’ACP à Kinshasa, son bilan de positif pour l’année 2020.
Mme Kanku a indiqué que par rapport au gouvernement, le bilan de ce dernier ne pourra être positif que lorsqu’elle verra une participation effective de la femme dans tous les niveaux, et comme perspective de continuer le combat sur la représentativité de la femme surtout dans les instances de prise de décisions.
Selon elle, sa structure s’appuie sur la paix, le plaidoyer et la participation, donc la promotion de la Résolution 1325.
Mme kanku a indiqué que les objectifs poursuivis par cette structure visent entre autres la promotion et la protection de l’environnement, en créant un cadre de réflexion et d’échanges sur des questions environnementales, de démocratie et de développement communautaire.
Elle a, par ailleurs rappelé que son organisation soutien et appuie toute initiative du chef de l’Etat en vue de promouvoir la femme, tout en signalant qu’elle a intégré le mouvement associatif des femmes depuis 2002, avec le Caucus des femmes Congolaises en 2005.
Créée depuis 2013, l’AFED » fait partie du SYMOCEL et travaille sur les élections, en mettant l’accent particulier sur le genre et élection.
ACP/ Zng/Cfm/GGK/Thd