Kinshasa, 26 août 2022(ACP).- Le ministre des Affaires sociales, Actions humanitaires et solidarité nationale, Modeste Mutinga est descendu mercredi dans la commune de Limete pour vérifier les allégations sur la spoliation de l’espace qui abrite le siège de la « Fondation Marie Antoinette », a appris l’ACP vendredi de source proche du cabinet.
Selon la source, le déplacement du ministre est consécutive aux nombreuses doléances des cadres et agents de cette organisation, sommés de déguerpir le lieu à la suite d’une décision de justice.
Apres avoir entendu les uns et les autres, Modeste Mutinga s’est dit opposé à cette décision qui consacre la spoliation de cet espace. Pour matérialiser sa position, il a promis son soutien au personnel de la fondation, avant de rassurer la délégation syndicale de cette ASBL que toutes les batteries seront mises en marche pour que cette structure recouvre ses droits fonciers. Il a rappelé et martelé que l’espace en voie d’être spolier demeure un patrimoine de l’Etat congolais.
Le coordonnateur de cet organisme public a retracé l’origine de l’acquisition de ce lieu qui remonte de la période du régime du feu Président Mobutu Sese Seko. Il a aussi fait savoir que, lors de la révolution de l’AFDL, sur instruction du Mzee Laurent Désire Kabila, des mesures conservatoires ont été prises pour mettre tous les agents de la présidence de la République émargeant aux budgets annexes à la disposition des ministères selon leurs domaines spécifiques.
Les agents et cadres de cette fondation, ont salué le Chef de l’Etat , Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour l’instauration de l’Etat de droit en République démocratique du Congo(RDC), mais aussi la détermination du ministre des Affaires sociales , Modeste Mutinga, pour sa capacité de gérer des dossiers sociaux pour l’intérêt des vulnérables. ACP/Kayu/MNI/TKM