Lisala 11 avril 2022 (ACP).- La ministre provinciale du Genre, famille et enfant de la Mongala, Christine Azembi, a clôturé samedi dernier par une messe d’action de grâce à Saint Hermès de Lisala, les activités relatives au mois de Mars dédié à la femme.
Elle a fait savoir que cette période qui est passée dans la méditation pourlesfemmes de la Mongala, lui a permis de se rendre utile dans la réalisation de la vision du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans le cadre du processus de développement durable en RDC et de la province en particulier.
Le thème dans la Mongala a tourné autour de << l’autonomisation de la femme et jeune fille, la protection de l’environnement gage du développement durable>>, invitant les femmes de cette province à se prendre en charge à l’exemple des coiffeuses, couturières, maraîchères et autres.
A en croire Mme Christine Azembi, le ministère du Genre, famille et enfant, a lié la théorie à la pratique en conviant les femmes à planter deux arbres partout où elles se trouvent pour leur protection. Elle les a invitées à se faire utile à la communauté en prenant une part active à cette action de la protection de l’environnement.
La ministre du Genre, famille et enfant a ensuite salué tous les efforts que mène le Président Félix Tshisekedi Tshilombo pour la promotion de la femme en RDC.
Enfin les femmes de la Mongala ont demandé aux hommes de prendre l’exemple du Chef de l’Etat pour assurer l’effectivité de l’autonomisation de la femme et jeune fille. Elles ont également remercié le chef de l’Exécutif provincial, Serge Mongulu Mandubola, pour son soutien au ministère du Genre pour la promotion de la femme.
Mme Azembi a, par ailleurs, appelé les partenaires du secteur à accroitre leur implication au combat de la femme. ACP/Kayu/OB/JFM/SGB/MMC