Muanda : un appel à l’action lancé pour l’autonomisation de la jeune fille

Muanda, 20 avril 2025 (ACP).- Un appel à l’action en faveur de l’éducation et de l’autonomisation de la jeune fille a été lancé à Muanda, en province du Kongo Central, (Sud-ouest de la République démocratique du Congo), lors de la clôture du mois de la femme samedi avec pour thème « Éduquons et formons la jeune fille pour la promotion de ses droits ».

« Ce thème n’est pas qu’un slogan. Il est un appel fort à l’action et à repenser à notre manière de considérer les filles et les femmes dans notre société qui sont trop souvent reléguées au second plan. Elles doivent aujourd’hui accéder aux mêmes chances, notamment en matière d’éducation, de formation et d’opportunités économiques », a déclaré Frédérick Kiepferle, Directeur général de Perenco.

‹‹ L’autonomie de la jeune fille commence par la reconnaissance de ses droits fondamentaux, notamment le droit d’aller à l’école, le droit de choisir son avenir, le droit de s’exprimer librement.  Nous avons le devoir de le défendre, de le promouvoir et de le concrétiser, c’est de donner des outils à la jeune fille pour devenir plus tard une actrice majeure du changement ››, a-t-il ajouté

Il a fait savoir que près de la moitié des stagiaires ingénieurs actuellement formés chez Perenco sont des jeunes filles, avant de souligner que ‘’cela témoigne notre volonté de bâtir une relève féminine compétente et engagée’’.

M. Kinduelo Ndombasi, administrateur du territoire assistant de Muanda a, pour sa part, salué l’évolution progressive des mentalités. « L’égalité entre hommes et femmes devient une réalité. Le fruit du travail, la compétence et l’intelligence doivent désormais primer, quel que soit le genre. C’est cette vision que nous devons porter », a-t-il insisté.

Les participantes ont exprimé leur reconnaissance à la direction de Perenco pour l’accompagnement reçu tout au long du mois, en particulier les formations en entrepreneuriat qui leur ont permis d’acquérir de nouveaux outils pour leur autonomisation.

Cette clôture a ainsi servi de cadre non seulement à la célébration, mais surtout à un appel collectif à agir pour que chaque jeune fille en RDC puisse accéder pleinement à ses droits, et devenir un levier de changement dans sa communauté.

Organisée par la société PerencoRep, cette rencontre a permis aux responsables de l’entreprise et aux autorités locales de réaffirmer l’urgence de transformer les engagements en actes concrets pour une société plus équitable.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet