Kinshasa, 07 octobre 2024 (ACP).- Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) s’est dit déterminé lundi, à travers la ministre des Affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale, à rechercher les personnes disparues suite au naufrage survenu jeudi dernier dans le lac Kivu à Goma, (Est du pays), lors d’un entretien.
« La détermination du gouvernement à rechercher, par le biais des opérations de récupération, des corps des disparus reste primordiale dans l’espoir de rendre justice aux victimes et de réconforter les familles touchées par cette tragédie », a déclaré Nathalie-Aziza Munana, ministre des Affaires sociales.
« Selon le gouvernement provincial du Nord-Kivu, cet accident tragique a déjà causé la mort à 34 personnes, tandis que 80 autres ont été secourues », a-t-elle ajouté. S’entretenant avec le comité des représentants des familles endeuillées, Mme Aziza Munana a indiqué que le nombre des disparus reste incertain, bien que des estimations de la coordination de la société civile de Minova dans le Sud-Kivu avancent que 163 personnes pourraient être portées disparues.
« Depuis la matinée de ce dimanche, une équipe de plongeurs locaux s’active dans les eaux du lac Kivu, travaillant en étroite collaboration avec d’autres services de secours pour localiser l’épave du bateau », a-t-elle fait savoir. Mme Aziza-Munana a, toutefois, rassuré que la mission ne se déroule pas sans incidents, tout en donnant l’exemple de l’un des plongeurs qui a éprouvé des difficultés lors de son immersion, tombant ainsi victime d’une asphyxie liée à des dégagements de gaz carbonique présents dans la zone.
« Malgré cet incident préoccupant, ses coéquipiers ont réussi à le repêcher rapidement et a été transféré à l’hôpital pour des soins appropriés. Son état de santé étant désormais sous contrôle et les recherches ne faiblissent pas », a-t-elle précisé, avant de relever que les plongeurs ont réussi à identifier l’épave du « MV Merdi », qui se trouve présentement au fond du lac.
« Ils s’organisent pour capturer des images sous-marines, afin de confirmer l’état de la carcasse et d’évaluer les chances de retrouver d’éventuelles victimes coincées à l’intérieur. Les autorités dont le vice-gouverneur du Nord-Kivu, le commissaire divisionnaire Romuald Ekuka Lipopo, restent mobilisées pour coordonner les efforts de recherche et fournir des informations cruciales sur la situation », a-t-elle renchéri. Suite à la réunion mixte présidée dimanche par le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Jacquemain Shabani, deux responsables ont été interpellés par le parquet général de la ville de Goma. Il s’agit entre autres de M. Amani, responsable de la société Transcom MINOVA et celui de Safari Kubiri, responsable de la DGM. Rappelons que ce naufrage s’est produit près du port de Kituku à Goma.
Cet accident traduit la nécessité d’améliorer les conditions de navigation et de renforcer les mesures de sécurité, afin que telles tragédies ne se reproduisent à l’avenir. Les travaux de recherche se mènent depuis des drones équipés des lasers de la force navale des FARDC qui scannent les eaux à la recherche du point de chavirement et du bateau même, en vue d’en savoir sur les premiers indices. ACP/