Naufrage à Goma : le gouvernement déterminé à rechercher les corps disparus (ministre des affaires sociales)

Kinshasa, 11 octobre 2024 (ACP). – Le gouvernement de la République démocratique du Congo s’est dit déterminé de rechercher les autres corps disparus sur le lac Kivu après le naufrage du 03 octobre dernier, selon la ministre des Affaires sociales lors de la restitution de sa mission à Goma au Nord-Kivu, dans l’Est du pays.

« Les travaux de recherche de plusieurs autres corps portés disparus se mènent toujours depuis les drones équipés des lasers de la force navale des Forces armées de la RDC (FARDC)« , a Nathalie-Aziza Munana, ministre des Affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale.

Selon Mme la ministre des Affaires sociales, les échanges ont tourné sur les causes de cet accident malheureux et des mesures strictes ont été pris afin que pareil drame ne se reproduise plus étant donné que les cas des naufrages sont récurrents à travers le pays. 

« Suite à la réunion mixte présidée le dimanche 06 octobre dernier par le vice-Premier ministre, ministre de l’intérieur, deux responsables ont été interpellés par le parquet général de la ville de Goma. Il s’agissait de M. Amani, responsable de la société Transcom MINOVA et M. Safari Kubiri, responsable de la Direction générale de migration (DGM )« , a-t-elle relevé.

Mme Nathalie-Aziza Munana était également au port de Kituku où a eu lieu le naufrage, avant de rendre visite aux rescapés internés à l’hôpital  Kyeshero et aux corps des victimes gardés à la morgue. A cette occasion, elle avait échangé avec le comité des représentants des familles endeuillées, mais aussi avec le Dr Fabrice Bishenge, médecin directeur pour en savoir un peu plus de l’état de santé des rescapés du naufrage. 

La prise en charge multisectorielle socio-humanitaire évoquée

Durant son séjour, la ministre des Affaires sociales a eu à échanger avec les autorités étatiques sur la prise en charge multisectorielle, au niveau socio-humanitaire, notamment avec Étienne Tshisekidi Tshilombo, ambassadeur humanitaire, le Prof. Jeacque Purusi, gouverneur du Sud-Kivu, et le général Ekuka, vice-gouverneur policier du Nord-Kivu ainsi que les services techniques.

Par l’entremise de Mme Aziza Munana, le gouvernement a eu à autoriser les familles à procéder à l’enterrement de leurs proches morts et donnant l’ordre aux services habilités de le faire selon les us et coutumes, les rassurant également de son accompagnement total dans ces cérémonies. 

« Le gouvernement congolais a eu à d’ordonner, non seulement l’enterrement des victimes, mais aussi des poursuites judiciaires contre les auteurs du naufrage du bateau. Au total, 22 corps ont été  rapatriés à Minova et 11 ont été inhumés à Goma« , a-t-elle indiqué,  avant de souligner que toutes les factures des soins de santé dans les hôpitaux Kyeshero et provincial ont été supportées par le gouvernement de la République.

« Des vivres et non vivres, accompagnés d’une enveloppe ont été également remis aux familles des victimes pour l’organisation des obsèques« , a précisé la ministre Aziza Munana.

Il sied de rappeler que la ministre des Affaires sociales s’était rendu à Goma le 04 octobre dernier, accompagnée d’une délégation gouvernementale. Le but  de sa visite était de collaborer avec le gouvernement provincial du Sud-Kivu pour bien gérer l’aspect humanitaire de la catastrophe en vue d’exprimer la solidarité nationale envers les familles affectées.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet