Kinshasa, 05 octobre 2024 (ACP).- Une assistance aux différentes familles éplorées suite au naufrage du bateau MV Merdi sur le lac Kivu, à Goma, dans l’Est de la République démocratique du Congo, a été accordée vendredi, par une délégation gouvernementale, conduite par la Ministre des Affaires sociales, action humanitaire et Solidarité nationale.
« C’est avec compassion et empathie que j’ai écouté les cris des mères, les sanglots des pères et les murmures des enfants qui cherchaient désespérément à comprendre cette tragédie. C’est pourquoi une délégation gouvernementale est arrivée à Goma pour consoler les victimes, assister les familles éplorées et prendre en charge les enfants pour un suivi psychologique.», a déclaré Nathalie-Aziza Munana.
«Cette tragédie a causé plusieurs morts, disparus et blessés. Ensemble avec la délégation gouvernementale, nous ne nous sommes pas tardés à répondre à l’appel du cœur. Nous étions sur les lieux, non seulement pour constater les dégâts, mais surtout pour être une épaule sur laquelle les familles endeuillées pouvaient s’appuyer », a-t-elle ajouté.
Mme Munana a, cependant, fait savoir que les victimes du naufrage du bateau MV Merdi sur le lac Kivu à Goma ne sont pas que des chiffres dans un rapport mais « les victimes de ce naufrage sont plutôt des frères, des sœurs, des enfants et des parents dont les rêves se sont noyés dans ce lac, emportant avec eux la promesse d’un avenir radieux. Chaque vie perdue laisse un vide immense, un manque insupportable pour ceux qui restent ».
La Ministre a indiqué que le geste posé cet après-midi est plein d’humanité et non seulement de paroles de réconfort, mais aussi des aides concrètes aux familles touchées.
« Le gouvernement se tient aux côtés de ces citoyens dans cette épreuve. Dans les moments les plus sombres, la solidarité nationale brille comme une lumière d’espoir, a-t-elle renchérit. Avant de révéler que le pays tout entier pleure ses enfants et que le Seigneur, dans sa miséricorde infinie, accorde consolation et réconfort à toutes les familles qui ont perdu les leurs », a-t-insisté.
«Que les âmes de ceux qui sont partis trouvent la paix dans l’éternité et que les cœurs brisés trouvent la force de continuer. Puissions-nous ensemble traverser cette épreuve avec la promesse que ceux que nous avons perdus ne seront jamais oubliés », a-t-elle souhaité.
En dépit de toutes ces choses, a-t-elle dit, la douleur est immense, mais elle ne peut éteindre la solidarité et l’amour qui unissent notre peuple.
Le Président Félix Tshisekedi consterné par ce naufrage
Par ailleurs, la Ministre des Affaires sociales a annoncé à la presse que le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, s’est dit avoir appris avec consternation le naufrage d’un bateau ce jeudi 3 octobre sur le lac Kivu.
A cet effet, a-t-elle relevé, le Président de la République a demandé au vice-Premier Ministre des Transports, Jean-Pierre Bemba Gombo, de diligenter une enquête sur ce drame.
« Une enquête a été ouverte sous l’autorité du Vice-premier Ministre, Ministre des Transports en vue d’élucider les causes de cet accident malheureux et de prendre des mesures strictes afin que pareil drame ne se reproduise plus dans le sens où les cas de naufrage sont récurrents à travers le pays », a précisé Mme Munana.
Le bilan officiel provisoire est de 23 corps repêchés, 58 rescapés pris en charge dans les hôpitaux locaux, alors qu’il y a encore des dizaines de personnes introuvables.
ACP/JF