Nécessité aux femmes leaders de disposer des projets bancables pour l’investissement

Kinshasa 21 avril 2024 (ACP). – La nécessité pour les femmes leaders des associations de disposer des projets bancables pour des investissements a été évoquée, lors d’une journée de sensibilisation samedi  à Lemba, au centre de Kinshasa, en République démocratique du Congo, en marge de la clôture du mois des droits des femmes.

« Il est de notre devoir de vous dire que  la Direction des questions féminines et jeunesse de l’Union pour la relance du développement de Bandundu  a beaucoup de défis à relever pour le développement de notre contrée et du pays , d’où la nécessité pour vous de disposer des projets bancables d’investissement », a déclaré Marie-Jeanne Kimbete, vice-présidente à la Direction des questions féminines et jeunesse de l’Union pour la relance du développement de Bandundu (Ureband).

Parmi les défis à relever, a-t-elle expliqué, l’Ureband veut porter haut la création des investissements des femmes et filles, comme partenaire dans un Congo paritaire.

« En ce qui concerne la formation des femmes et filles membres de l’Ureband dans les domaines d’entrepreneuriat, informatique, couture, agriculture et Nouvelles technologies d’information et de la communication (NTIC), etc., nous sollicitons la participation tant financière que matérielle des cadres de l’UREBAND et d’autres partenaires », a-t-elle renchéri.

En outre, Mme Kimbete a fait savoir qu’en rapport avec le thème international  porté sur :  « Investir en faveur des femmes, accélérer le rythme » et  le thème national  sur « Accroître les ressources nécessaires en faveur des femmes et filles dans la paix pour un Congo paritaire », l’Ureband a l’obligation de briser les barrières pour investir dans les femmes et filles pour leur travail, stabilité, paix sociale et développement.

Me Fidèle Mawete, l’un des animateurs de cette journée, s’est appesanti sur les opportunités permettant aux femmes leaders de bien assumer leur rôle dans la société, avant de souligner de la nécessité pour l’Ureband à aider les associations féminines membres dans le processus de  disposer de personnalité juridique, des projets bancables et de financement.

Soutien aux femmes victimes d’agression dans l’Est de la RDC

Par ailleurs, les femmes membres de cette Asbl ont réaffirmé leur solidarité et soutien aux femmes et filles victimes d’agression dans l’Est de la République démocratique du Congo.

Elles ont invité la communauté internationale à travailler d’un commun accord avec le gouvernement congolais pour le retour définitif de la paix dans cette partie du pays.

M. José Mangio, président ai de l’Ureband
a réaffirmé la nécessité pour sa plateforme de disposer d’une politique d’appui au développement de l’espace Bandundu et  d’étendre  les différentes antennes implantées à Kinshasa,  dans l’espace grand Bandundu et cela dans le strict respect des missions assignées par cette Asbl.

L’Ureband a été créée le 24 novembre 1991 avec pour  mission principale  notamment le développement de l’espace Bandundu et d’autres entités de la RDC. La direction genre est l’une de ses directions qui s’occupe de la promotion et de l’entrepreneuriat féminin.

L’Ureband invitée à travailler pour le développement

La dynamique des associations féminines du Bandundu, chef-lieu de la province du Kwilu dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo, a été invitée, à travailler pour le développement de sa province.

« J’invite cette dynamique des associations féminines membres de l’Union pour la relance du développement de Bandundu (Ureband) à travailler en synergie avec les idées et les projets de développement de cette province », a déclaré Eric Kinzambi, député national.

« Les femmes bâtissent la maison, la nation. C’est pourquoi j’encourage l’existence de plusieurs associations féminines de développement », a-t-il dit, avant de réaffirmer sa disponibilité avec son collègue, tous deux élus de Bandundu ville, à travailler avec ces mouvements associatifs  de la société civile de leur contrée en ce qui concerne les questions du développement.

Le député Kinzambi a, par ailleurs appelé les femmes à se lever pour leur l’autonomisation   et développement dans la société.ACP/KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet