Kinshasa, 15 mars 2024 (ACP).- La construction de nouvelles résidences estudiantines à l’Université catholique du Congo (UCC), a fait l’objet d’un plaidoyer, lors de la présentation vendredi à Kinshasa en République démocratique du Congo de cet établissement universitaire à la délégation de l’Université catholique de Louvain et de Ku Leuven.
« 4462 étudiantes sur 7344 étudiants, soit 60% évoluent à l’Université catholique du Congo (UCC). Cela nécessite pour nous un besoin de renforcer la capacité d’accueil des résidences estudiantines qui sont plus nombreuses, dont un seul construit l’année dernière dans le site du home de Mont-Ngafula ce qui est insuffisant », a déclaré le Pr Abbé François Yumba, secrétaire général académique de l’UCC.
Le Pr Abbé Yumba a fait savoir que l’UCC s’est engagée dans le système éducatif de Licence-Master-Doctorat (LMD) depuis 2010 disposant d’une cellule d’assurance-qualité et d’un système d’anti plagiat pour renforcer la qualité de la recherche.
Il a salué la coopération interuniversitaire permettant l’octroi de 70 bourses à son université et à l’Université de Kinshasa devant relancer la recherche et résoudre la problématique de la relève académique.
Pour la lutte contre l’insécurité alimentaire par la relance de l’agriculture
Par ailleurs, le Pr Sœur Claudine Dumbi , doyenne de la faculté d’économie et développement de l’UCC, a soulevé les différentes recherches de pointe envisagées par l’UCC dans sa ferme située à Kasangulu dans la province du Kongo central pour contribuer à la lutte contre l’insécurité alimentaire en République démocratique du Congo.
Elle a présenté à la délégation universitaire de l’UCL et de Ku Leuven cette ferme agropastorale de 419 hectares et les différentes stations déjà réalisées par les professeurs et les étudiants notamment avec plusieurs variétés de culture et d’élevage.
Le recteur de Ku Leuven le Pr Luc Sels et l’administratrice générale de l’Université catholique de Louvain, le Pr Alexia Autenne ainsi que le secrétaire général académique de l’UCC le Pr Abbé François Yumba représentant du recteur, ont, conjointement clôturé la séance de travail par les échanges des cadeaux composés notamment des œuvres d’art, des pagnes et des revues scientifiques.
Le Pr Luc Sels, a salué la montée en puissance de l’UCC pendant ces deux décennies organisant à ce jour neuf (9) facultés dont la jeune faculté de médecine qui a trois ans qu’il a promis d’appuyer dans cette coopération interuniversitaire pour mettre sur pied une grande faculté de médecine en RDC.
Cette activité s’inscrit dans le cadre du lancement des activités de l’année jubilaire de 70 ans de l’Université Lovanium débutée le 13 mars pour se clôturer le 17 mars 2024 à Kinshasa par quatre Universités belges et congolaises. ACP/ Ngayama/Mab/Tshib’s