Nécessité de renforcer la participation de la femme aux instances de prise de décisions

Kinshasa, 22 mars 2022 (ACP).- La représentante du directeur du cabinet du Chef de l’Etat, Lydie Landu, et la conseillère en communication du ministre du Budget, Sylvie Kalala ont concomitamment, au cours d’une conférence-débat organisée mardi dans l’amphithéâtre de l’Institut supérieur pédagogique de la Gombe (ISP/Gombe) à Kinshasa sous le thème « La représentation de la femme aux institutions de prise de décisions étatiques », recommandé aux femmes  de se battre pour le renforcement de leur participation aux instances de prise de décisions dans le pays.

Mme Lydie Landu est revenue sur les mérites du Chef de l’Etat et du gouvernement dans la promotion du genre en RDC et concernant d’autres questions liées, notamment à la lutte contre les violences faites aux femmes.

Elle a appelé les femmes à la prise de conscience pour poursuivre cette lutte dans la méritocratie en vue d’occuper des postes de prise de décisions dans ce pays à l’instar d’autres femmes qui font la fierté du pays.

Mme Sylvie Kalala qui a salué cette opportunité donnée aux femmes par le comité de gestion de l’ISP/Gombe  de  s’exprimer, a déploré la  faible représentation de la femme dans des postes de prise de  décisions. Elle a fait appel à d’autres femmes élevées en dignité  à encadrer la jeunesse féminine montante de la RDC en vue de son épanouissement.

Auparavant, la Directrice générale de l’Institut supérieur pédagogique de la Gombe (ISP/Gombe), le Pr Gertrude Ekombe Ekofo qui a présidé cette rencontre, a loué cette initiative qui s’inscrit dans le cadre de la triple mission d’une institution universitaire, à savoir l’enseignement, la recherche et les services à rendre à la communauté.

 Le Pr Ekombe a retracé l’historique de l’ISP/Gombe qui était essentiellement une institution féminine et qui, aujourd’hui est ouverte aux garçons étudiants depuis plusieurs années.

Elle a également salué sa nomination à la direction de cette Alma mater dans le cadre de la promotion du genre. « C’est dire que la marche de l’ISP/Gombe, passant de l’Ecole nationale moyenne à son statut d’ISP/Gombe, est liée à la reconnaissance de la capacité de la femme à participer à la gestion de cette institution de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), a-t-elle dit.

La directrice générale de l’ISP/Gombe a aussi fait allusion à l’Université pédagogique nationale (UPN) où une femme a été désignée au poste de rectrice ainsi que d’autres femmes nommées dans les comités de gestion de différents établissements de l’ESU et des institutions de la République. Elle a remercié le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, et le  gouvernement congolais pour la prise en compte  du genre dans les institutions publiques.

Elle a exhorté les étudiantes et les femmes travailleuses à être performantes partout où elles sont  pour occuper un jour les postes de prise de décisions.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet