Kinshasa, 21 juillet 2022 (ACP).- La sensibilisation est plus qu’une nécessité pour les jeunes afin de réduire le taux de prévalence de certaines maladies causées par la consommation du tabac, a affirmé jeudi au cours d’un entretien avec l’ACP, le Dr Daniel Pambu, médecin au « centre le Bien – être », dans la commune de Matete.
Pour le Dr Pambu, 90 % de cancer sont provoqués par la consommation du tabac tandis que 33 % des filles dont l’âge varie entre 13 et 15 ans, sont souvent exposées à la fumée du tabac.
D’où, recommande-t-il, la vulgarisation des mesures de lutte contre le tabac à Kinshasa, en vue de sensibiliser et éduquer les populations sur les méfaits du tabagisme qui est la cause des maladies évitables dans le monde.
Le tabac, a-t-il fait savoir, reste l’unique produit de consommation qui tue la moitié de ses consommateurs à travers le monde. Ainsi, souligne-t-il, il faut interpeller l’industrie du tabac, dénoncer la non application des mesures préventives qui font échouer les politiques de lutte contre le tabac.
A cet effet, il a invité le gouvernement, les organismes de santé publique, les ONG, les groupes d’encadrement des jeunes au sein des églises et des associations sans but lucratifs (ASBL) à réaliser des campagnes de sensibilisation sur les méfaits de la consommation du tabac afin de préserver la santé de la population. ACP/RNL/NKV