Kinshasa, 19 octobre 2022 (ACP).- L’école « Les amis de Daniel », dans la commune de Ngaliema, a exprimé la nécessité d’organiser en son sein un enseignement spécialisé en faveur des enfants vivant avec autisme, pour éviter la discrimination dont ils sont généralement victimes dans la communauté.
La promotrice de cette école, Wauters Nzambo, l’a fait savoir, dans le panel éducation de l’enfant congolais, à l’occasion de la tenue mercredi de la semaine de la Diaspora, organisée à l’hôtel Pullman dans la commune de Gombe à Kinshasa.
Pour elle, ces enfants éprouvent, dans leur cursus vital, plusieurs difficultés pour s’adapter au système scolaire classique, notamment la trisomie 21, la dyslexie, la dysorthographie, la dysgraphie, la dyscalculie, la dysphasie et la dyspraxie. «Face à cette situation, nombreuses écoles soumettent des enfants à une consultation psychologique pour éviter la présence des cas d’autisme en pleine année scolaire. Il s’agira pour le psychologique d’établir le degré éventuel du trouble. Si cela s’avère positif, l’enfant ne sera pas admis. Et pour ne pas le laisser en chômage, une chance doit lui être accordée pour étudier dans ce genre d’école dispensant un enseignement spécialisé. Voila qui motive ma proposition », a-t-elle indiqué.
Pour s’en convaincre, la promotrice a fait un témoignage sur le cas de son propre fils souffrant de cette maladie pendant un long moment. Elle a pensé à créer une ONG avec mission, la prise en charge sociale des enfants soufrant d’autisme. ACP/ODM/JLL/MMC