Kinshasa, 31 janvier 2023 (ACP).- La nécessité de concevoir et d’élaborer un programme national d’enseignement un cours spécial des droits de la femme, a été au centre d’une conférence-débat animée mardi au collège Georges William, dans la commune de Kalamu en République démocratique du Congo.
« La connaissance des droits de la femme par les filles majeures est impérieuse dans la mesure où elle leur donnera les opportunités de les défendre et, partant, de ne plus être malmener », a dit Mme Gina Tshibangu, préfète et cheffe de cet établissement scolaire, avant d’indiquer que ces droits englobent la santé, l’éducation, la participation politique et économique.
Et d’ajouter qu’ils concernent, de même, l’égalité devant la loi, l’autonomisation, la propriété, la liberté du choix du conjoint ainsi que la protection contre les abus, notamment les violences sexuelles basées sur le genre(VSBG). Elle a aussi, souligné qu’à travers le monde, le mouvement associatif, dans son volet féminin, revendique à cor et à cri , l’effectivité de ces droits, d’où la recommandation de les connaître au préalable. ACP/Kayu