New-York : les femmes invitées à s’impliquer davantage pour lutter contre les VBG

Kinshasa, 18 mars 2025 (ACP).- Les femmes de la République démocratique du Congo (RDC), ont été invitées mardi à New-York, aux Etats-Unis, à s’impliquer davantage pour soumettre des propositions concrètes contre les violences basées sur le genre (VBG), lors de la 69ème session de la commission sur le statut de la femme.

«J’ai intervenu à New-York, lors de la 69ème session de la commission sur le statut de la femme, dans le panel intitulé : ‘’Avancement des femmes : Pré-acquis pour la société’’. C’est pourquoi j’ai invité les femmes congolaises à s’impliquer davantage afin de soumettre des propositions concrètes pour lutter contre les formes de violences et de discrimination en milieu professionnel particulièrement et en ce qui concerne la jeune fille femme », a déclaré le directeur général Adjoint de l’Occ, Christelle Muabilu.
 
«J’ai relevé le fait que les femmes n’ont aucune idée sur les formes de conflits et de violences qui existent dans le monde et elles ne font généralement allusion qu’aux conflits dans les zones de guerre ou au harcèlement et aux conditions dans lesquelles elles travaillent, que ce soit les femmes ou les jeunes femmes », a-t-elle ajouté.

Mme Christelle Muabilu a en outre exhorté l’assistance à ne pas baisser les mains car la vie est un combat perpétuel. Elle reflète la réalité vécue par les femmes dans le monde entier et contribue à l’établissement des normes mondiales relatives à l’égalité des sexes et à l’autonomisation des femmes et des filles.

Elle a eu plusieurs activités inhérentes au combat dans lequel elle s’est engagée depuis la jeunesse, celui de la protection et la défense des droits de femmes et particulièrement les femmes de faibles conditions économiques, l’autonomisation de la fille-mère congolaise qui est complétement délaissée dans plusieurs contrées de la société.

C’est ce souci qu’il l’a poussée à créer en 2019, une structure sociale dénommé « la Ressource pour le bien-être ». Une organisation non gouvernementale qui s’emploie à valoriser la femme congolaise en général et la jeune fille-mère en particulier.

La Commission de la condition de la femme des Nations Unies (CSW) est le principal organe intergouvernemental mondial dédié exclusivement à la promotion de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes. Cet examen comprendra une évaluation des défis actuels qui affectent la mise en œuvre du Programme d’action et la réalisation de l’égalité des sexes et de
l’autonomisation des femmes et sa contribution à la pleine réalisation du
programme de développement durable à l’horizon 2030.

Cette dernière connait beaucoup des difficultés surtout lorsqu’elle occupe des hautes fonctions de responsabilités. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet