Nord-Kivu : 1340 femmes soignées de fistule obstétricale réinsérées dans leurs familles

Butembo, 24 mai 2025 (ACP).- 1340 femmes soignées de fistule obstétricale à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC) et à Butembo, au Nord-Kivu, dans l’Est du pays, ont été reinserées dans leurs familles, selon « Fistula Program/DRC », lors d’un atelier samedi.

« Pendant 5 ans, nous avons pu opérer et réinsérer 1340 femmes survivantes de fistule obstétricale en RDC, précisément à Kinshasa et à Butembo », a déclaré Gloire Bakyahulene, chargée de communication de Fistula Program/DRC (Fispro), cité dans le rapport.

Le Dr Gabriel Mathe Muheni, médecin directeur de  » Bitembo Fistula Hospital » a, de son côté, expliqué la fistule obstétricale aux participants.

« Une fistule est une communication anormale entre deux organes. Ici nous parlons de la fistule obstétricale qui se crée pendant l’accouchement. Il peut s’agir, soit d’une communication entre la vessie et le vagin et là, nous parlerons de la festule vesico-vaginale. Il peut s’agir soit de la communication entre le rectum et le vagin et là, on parlera de la fistule recto-vaginale. Alors c’est une complication d’un accompagnement prolongé et difficile », a-t-il expliqué, avant de parler de quelques facteurs favorisant cette pathologie dont le travail prolongé difficile, l’âge de l’accouchée, la non disponibilité de la bonne qualité des soins près des communautés, une complication pendant une chirurgie quelconque soit une césarienne, un traumatisme et le mariage précoce.

Plusieurs bénéficiaires des soins gratuits à Butembo Festula Hospital ont témoigné qu’elles sont déjà guéries de la fistule obstétricale grâce à « Fistula Program ».

Elles ont exprimé leur satisfaction suite à leur guérison et ont invité d’autres femmes et filles qui ont cette maladie à venir se faire soigner gratuitement.

Fistula Program (Fispro) s’est installée en ville de Butembo en 2025. Ce programme a déjà formé 16 médecins, 5 anesthésistes et 34 infirmiers à la prise en charge efficace de la fistule obstétricale.

Ce bilan de 1340 femmes reinserées dans leurs familles a été présenté à l’occasion de la journée internationale de l’élimination de la fistule obstétricale, célébrée le 23 mai de chaque année. Le thème retenu pour cette année est :« Sa santé, ses droits-construire un avenir sans fistule obstétricale ». ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet