Goma, 29 mai 2024 (ACP).- 46 femmes déplacées de guerre du site de Kiguri, territoire de Nyiragongo, au Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo, ont été conscientisées mercredi à l’hygiène menstruelle, en marge de la Journée internationale de l’hygiène menstruelle, lors d’une séance de sensibilisation.
« Le gap des femmes déplacées c’est le manque des bandes hygiéniques et de l’eau pour faire l’hygiène. Raison pour laquelle nous les avons conscientisées à l’hygiène menstruelle et leur avons appris comment utiliser le collier de cycle, avant de procéder à sa distribution », a fait savoir Ruth Mbayahe, responsable de l’ONG, « Action de Protection Mère et Enfant ». Elle a précisé que l’objectif de cette activité a été de renforcer les connaissances des jeunes filles et femmes sur la gestion du cycle menstruel, de briser le tabou autour de la menstruation et de démystifier le mythe.
« Nous sommes très contentes de cette sensibilisation sur notre cycle, nous ne savons pas bien calculer notre période de menstruation, nous remercions les organisateurs pour cette donation des colliers de cycle menstruel. Nous leurs demandons aussi de nous aider avec les bandes hygiéniques, car nous utilisons souvent des linges inappropriés et des morceaux de matelas qui nous apportent des infections », a dit Mme Sifa Kahindo, l’une des bénéficiaire de cette activité.
Cette journée de sensibilisation ayant regroupé 46 déplacées dont 36 femmes et 10 jeunes filles a été placée sous le thème: « Parlons hygiène menstruelle, le rouge féminin est un droit et une preuve de bonne santé parlons-en ». ACP/