Goma, 06 octobre. 2024 (ACP).– Le Collectif des associations féminines pour le développement du Nord-Kivu (Est de la République démocratique du Congo) a présenté vendredi à Goma, chef-lieu de cette province, les condoléances aux familles éprouvées suite au naufrage du bateau Merdi, survenu jeudi dans le lac Kivu, a-t-on appris de source associative.
« Au nom du collectif des organisations féminines pour le développement du Nord-Kivu, je me permets de placer un mot de condoléance à toutes les familles affectées et sachant que la majorité était partie chercher comment faire vivre leurs familles », a déclaré, Isabelle Pendeza, présidente de ce collectif. Selon elle, c’est une question d’actualité qui doit être placée sur la table de discussion avec les autorités. « Tout fait partie de la sécurité publique.
Je pense qu’il y a encore des mécanismes qui doivent être mis en place dans le secteur de transport et conditions de voyages », a-t-elle ajouté. « Ces pertes en vies humaines enregistrées, dues à la fermeture (contexte de guerre), des routes de dessertes agricoles qui permettaient aux petits commerçants vivriers d’aller s’approvisionner à Bweremana et à Minova, (…).
Nous demandons aux autorités provinciales et nationales de multiplier les efforts pour la réouverture de ce tronçon obstrué par l’insécurité liée à la guerre du M23, pour que les gens voyagent dans des bonnes conditions », a recommandé Mme Pendeza, tout en reconnaissant tout de même que, cela nécessite la sécurité participative.
« Que nous, citoyens et autorités, puissions fédérer nos efforts afin que nous trouvions la quiétude aussi bien dans la ville que dans la province », a-t-elle souligné. L’embarcation a quitté, le même jour, la cité de Minova (Sud-Kivu), avec, à bord au moins 300 personnes. Quelques rescapés seulement ont été secourus, ont renseigné des sources sur place.
C’est à une centaine de mètres du quai de Kituku que le bateau MV/Merdi a chaviré. 28 corps ont été repêchés des eaux, 58 rescapés et plusieurs disparus. Des enquêtes sont ouvertes pour connaître les raisons de ce naufrage. ACP/