Nord-Kivu : des écoles d’urgence préconisées dans  les camps des déplacés

Goma, 05 septembre 2024 (ACP).- La création des écoles d’urgence dans les camps des déplacés au Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo, ont été préconisées jeudi par une organisation non gouvernementale, dans une audience accordée par le gouverneur de province.

 « Notre organisation a mené une enquête dans les sites des déplacés, en faveur des enseignants et des élèves déplacés. Sur base de ces enquêtes, nous avons préconisé la mise en place d’une éducation d’urgence, c’est-à-dire de créer des écoles d’urgences pour l’encadrement de ces enfants en vue d’éviter la dépravation de mœurs », a déclaré Mme Annie Kanyere Kyahi, coordinatrice nationale de l’organisation « Promotion des cultures pour le développement ».

« Ce projet va permettre de capitaliser les enseignants déplacés, vivants dans des camps et qui sont pris en charge par le gouvernement de la République », a-t-elle ajouté.

Elle a fait savoir : « nous sommes satisfaits parce que l’autorité provinciale a accepté volontiers d’accompagner ce projet en vue de sa matérialisation ».

Ce programme d’éducation d’urgence, va suivre le calendrier normal d’enseignement national. Cette organisation mène déjà des plaidoyers auprès des autres partenaires, pour que ce projet existe en faveur de ces enfants déplacés pendant tout le temps qu’ils seront logés dans le camp. Environ 200 000 (deux-cent mille) enfants seront bénéficiaires. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet