Goma, 17 juin 2024(ACP).- Des enfants en situation de rue dans la ville Goma, au Nord-Kivu (est de la République démocratique du Congo) ont été présentés comme une bombe à retardement suite à de nombreux dérapages enregistrés, lors d’un entretien en marge de la célébration de la Journée internationale de l’enfant africain.
« Les enfants « de la rue », appelés communément « Maibobo » deviennent de plus en plus nombreux dans les rues de Goma. Ces derniers sont des bombes à retardement si rien, de manière consistante, ne se fait, car ils sont à l’origine de plusieurs vols dont sont victimes certains habitants », a déclaré Janvier Bishiti du Programme d’appui à la lutte contre la misère (Palmi)/Nord-Kivu.
Ces derniers se réunissent souvent en groupuscules en train de se droguer et courent derrière les passants pour demander les actes de charité ».
«Nous avons voulu présenter cette inquiétude pour attirer l’attention des autorités sur cette situation qui prend de l’ampleur. Les paisibles citoyens ont perdu leur quiétude», a-t-il ajouté.
Selon M. Bishiti, le phénomène dit « enfant de la rue » ne cesse de prendre une allure inquiétante dans la ville de Goma. L’important sera de mettre en place des mesures pour réduire sensiblement leur effectif qui ne cesse d’augmenter.
«Leur nombre ne fait qu’accroitre au jour le jour sous l’œil approbatif de l’Etat. C’est pourquoi nous exhortons les autorités à s’impliquer personnellement sur cette situation avant que le pire ne puisse survenir », a-t-il conclu. ACP/