Beni le 30 juin 2025 (ACP).- Une aide du Gouvernement et des associations humanitaires internationales et nationales a été sollicitée lundi, par des personnes vivant avec handicap (PVH) déplacés vivant à Beni, au Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), a-t-on appris de source associative.
« Nous sommes venus vers la presse pour faire écouter notre cris de détresse entant que personnes vivant avec hendicap vulnérables déplacés de Goma, Masissi, Rutsuru, Nyirangongo et plusieurs autres entités du Nord-Kivu, pour les villes de Beni et Butembo. Nous sommes ici très nombreux, mais nous sommes entrain de souffrir comme pas possible et nous passons la nuit à la belle étoile. Nous appelons à l’aide au Gouvernement tant provincial que national, même les organisations humanitaires pour notre survie », a déclaré John Muhindo, président de l’ASBL « Voix des handicapés pour l’autonomie et le développement (Vhad/ASBL).
« Personne ne semble se soucier de nous ici dans nos milieux de refuge. Nous sommes marginalisés à cause de notre handicap, car nous ne sachons pas bousculer parmis les foules et, il n y’a personne pour plaider en notre faveur. Nous souffrons sérieusement ici comme des brebis sans berger », a-t-il ajouté, avant de déplorer le fait que personne n’a daigné plaider en faveur des PVH, lors que l’un des fils de Goma est arrivé dans la zone pour assister les déplacés.
« Nous avons entendu et vu de loin la foule qui accompagnait l’honorable Patrick Monyomo, l’un des fils de Goma qui s’était ajourné à Beni et Butembo pour assister les déplacés, mais faute de notre handicap et sans biceps nous ne savions pas l’approcher dans une foule qui se bousculait en se partageant la nourriture. De notre handicap, nous ne pouvions rien du tout. Ce samaritain est reparti sans qu’on ne le voie même à distance », a-t-il déploré, avant de lancer un cri d’alarme à cet élu du peuple et aux autres personnes de bonne foi afin de tourner un regard vers les PVH déplacés qui sont à Beni et Butembo, en vue d’alléger leur souffrance.
Les personnes vivant avec handicap, le syndicat des personnes handicapées (SPVH) et plusieurs autres associations de cette catégorie sociale lancent un appel à Me Irène Esambo, ministre déléguée des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables (PVH-APV), à plaider pour une assistance humanitaire urgente auprès du gouvernement et d’autres organisations de droit de l’homme en faveur des PVH déplacés de geurre regroupés dans le grand nord avant que le pire ne leurs arrivent. Acp /