Beni, 21 avril 2025 (ACP).- Le non-paiement de près de quatre mois de solde des militaires décédés a été réclamé par leurs veuves déplacées des zones occupées par les rebelles du M-23-AFC, vivant actuellement à Beni, au Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), lors d’une décente lundi dans ce territoire.
« Nous sommes des femmes veuves déplacées de Goma et d’autres zones occupées par le M23-RDF. Nous sommes à Beni avec nos enfants, nous n’avons pas de nourritures et nous passons des nuits à la belle étoile. Nos soldes ne viennent plus depuis près de quatre mois. On nous malmène à la banque, on nous dit qu’il n’y a rien (…) », a déclaré Agnès Badibanga, présidente des femmes veuves déplacées à Beni.
Et d’ajouter : « Nous demandons au gouvernement de libérer l’argent des veuves militaires et que la paie se fasse manuellement, car la banque centrale du Congo nous fait souffrir ici, alors que nos maris sont morts en défendant la patrie ». Mme Badibanga, a fait savoir que des veuves militaires qui ont manifesté ce matin ont déclaré qu’elles n’ont pas des familles à Beni et ne vivent que de cet argent. Au cours de cette manifestation, des veuves militaires ont évoqué de nombreuses raisons, pour lesquelles, elles ne peuvent pas être reçues dans des familles d’accueil. Elles ont déploré la mort de deux d’entre-elles, faute des soins de qualité. ACP/