Nord Kivu : échange sur le journalisme dans une zone en conflits

Beni/Kasindi : 11 Mars 2024(ACP).-  Douze professionnelles des médias  du Collectif des femmes journalistes (CFJ) à la  cité frontalière de Kasindi-Lubiriha, ont échangé dimanche sur le  journalisme et le genre en zone de conflit armé, lors d’une journée organisée à Béni, province du Nord -Kivu, (est de la République démocratique du Congo).

«  Les femmes journalistes ont échangé sur le journalisme et le genre en zone des conflits armés en vue de comprendre que le journalisme  est plus risquant et elles  doivent miser sur le respect de certains principes fondamentaux, l’éthique et la déontologie pour s’épargner des risques liés à leurs métiers », a déclaré Mme Alicia Kavira Kapisa responsable de la  radio Raso FM.

Elle a, à cet effet, abordé la question sur l’égalité du genre dans le journalisme, expliquant qu’ « une femme journaliste doit, en respectant  les principes fondamentaux briser le silence pour obtenir l’égalité du genre malgré les stéréotypes sexistes qui sont répandus dans la communauté ».

Il sied de noter qu’à la cité de Kasindi, le pourcentage des femmes journalistes est en train de s’accroître au rythme de l’implantation des radios communautaires dans la région et joue largement sur le désenclavement de cette entité frontalière à l’Ouganda voisin. ACP/KHM /ODM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet