Goma, 17 juil. 2024 (ACP).- La Communauté internationale a été appelé à jouer son rôle de résolution des conflits et de maintien de paix, lors d’une visite mecredi, au camp des réfugiés de Bulengo (à Goma), dans le Nord-Kivu (Est de la République démocratique du Congo) à l’occasion de la journée de la justice pénale internationale. «En ce jour où le monde commémore des crimes humanitaires, nous appelons la communauté internationale à jouer son rôle moteur de maintien de la paix et de résolution des conflits», a déclaré Nelly Lumbulumbu, présidente de l’Asbl «Sauti ya mama mukongomani (La voix de la femme congolaise)». «La justice internationale doit juger tous les crimes commis par les agresseurs du pays. Et cela ne pourra être possible pour notre pays, agressé depuis plusieurs années, que si le principe de dignité humaine, valeur incontestable des crimes contre l’humanité, est respecté », a-t-elle ajouté.
Selon Mme Lumbulumbu, la RDC retrouvera cette paix tant nécessaire à son intégrité et sa stabilité que si tous les criminels qui ne cessent d’endeuiller sa population sont traduits en justice et punis. « La justice internationale doit jouer ses trois rôles, à savoir : protéger, décider et sanctionner. Cela permettra à la RDC d’être un partenaire de taille dans le maintien de la paix de la région des grands lacs et montrer cette bonne coopération dont tous pays d’Afrique ont besoin», a renchéri cette activiste des droits humains.
Mme Nelly Lumbulumbu a estimé que la journée de la justice pénale internationale est aussi une occasion de célébrer toutes ces personnes du Nord-Kivu qui se consacrent tous les jours à la défense des droits des victimes et la promotion des droits humains. « Je tiens à nous exhorter tous à dénoncer partout où nous irons ces crimes contre l’humanité dont souffrent cette population du Nord-Kivu durant plusieurs années déjà et à continuer à toujours interpeller cette justice internationale qui, parfois peut être laxiste», a-t-elle invité.
La communauté internationale invitée à juger les agresseurs de la RDC

Photo prise lors des échanges dans le cadre de la journée dela justice pénale internationale
Par ailleurs, Faustin Mahoro, président du camp des déplacés de Bulengo, a invité la communauté internationale à juger les agresseurs de la RDC. « Je suis surpris de l’existence d’une journée consacrée à la justice pénale. C’est aujourd’hui seulement, avec votre visite que je viens d’apprendre. J’invite, à cette occasion la communauté internationale à traduire en justice tous ces étrangers qui agressent la RDC », a-t-il indiqué.
Et de poursuivre : « en voulant nous dépouiller de nos richesses, ils ont assassinés nos frères et sœurs. Et malgré notre situation, ils continuent à nous tuer dans les camps avec des bombardements sans même tenir en compte des souffrances que nous traversons tous les jours».
Cette journée qui marque la signature du statut de Rome qui avait donné naissance à la Cour pénale internationale en 1998, est un événement qui a pour mission première de sensibiliser le public sur le rôle de la justice pénale internationale et de montrer l’importance qu’il convient d’accorder aux victimes des crimes de guerre.
ACP/