Goma, 06 octobre. 2024 (ACP).– La fermeture de toutes les maisons de tolérance a été recommandée vendredi à Goma, au Nord-Kivu (est de la République démocratique du Congo) par le collectif des associations féminines, lors d’une réunion du comité urbain de sécurité.
« Les maisons de tolérance pullulent dans les périmètres des sites des déplacés internes, où se trouvent beaucoup d’enfants et des femmes exploités sexuellement. C’est pour cela notre structure recommande la fermeture de ces maisons », a déclaré Isabelle Pendeza, Présidente dudit Collectif.
Selon elle, il est nécessaire de mettre fin à ce fléau car, ces personnes vivant dans les sites des déplacés, sont doublement affectées dans ce contexte sécuritaire. Devant cette situation, a soutenu Mme Pendeza, le maire policier de Goma, nous a aidés à continuer de sensibiliser la population face à cette problématique.
« En tant qu’actrice de paix et de changement, nous ne pouvons pas seulement militer pour nos droits mais, nous devons aussi contribuer à la question de paix et de sécurité », a-t-elle souligné. « Nous avons eu à échanger avec le comité urbain de sécurité par rapport à la sécurité et les efforts qui sont en train d’être fournis par les autorités.
Nous demandons que ces efforts soient multipliés parce que la sécurité, c’est notre droit, et la protection revient aux autorités », a-t-elle martelé. Mme Pendeza a fait savoir que chaque jour, il se passe dans la ville de Goma, des événements malheureux mettant en péril souvent et surtout la vie des femmes. C’est pour cette raison que le collectif souhaite participer régulièrement aux réunions du comité urbain de sécurité, pour donner son apport.
De son côté, le maire de Goma, le commissaire supérieur principal, Faustin Kapend Kamand, a présenté les nouveaux cadres de base, récemment désignés par l’arrêté provincial, aux membres du comité urbain de sécurité. « Il y a des sangs nouveaux dans l’administration de nos quartiers.
Il faudrait passer à la remise et reprise, entre les entrants et les sortants », a-t-il dit. Il a également prodigué des sages conseils aux anciens et aux nouveaux, qu’ils doivent travailler dans l’unité, dans la discipline et l’engagement à la république, tout en leur souhaitant bonne chance, car, cet aménagement du gouverneur militaire, est un signal fort pour tous. ACP/