Goma, 15 mars 2024 (ACP).- La pratique du petit commerce garantit l’indépendance financière des jeunes filles et femmes, a conseillé ce vendredi au cours d’un entretien avec l’ACP, une commerçante vendeuse des téléphones portables Goma, est de la République démocratique du Congo.
» Je suis commerçante vendeuse des téléphones portables, ordinateurs et accessoires des téléphones. Ce petit commerce m’aide beaucoup, surtout, il me rend autonome sur le plan financier », a témoigné Mme Furaha Balume Dyna, commerçante vendeuse des téléphones portables et ordinateurs trouvée au centre-ville de Goma.
» Je n’ai pas de secret d’exercer ce petit commerce. Je mets juste en avant le courage et la détermination. Ces deux choses m’aident à beaucoup à avancer et gagner ma vie paisiblement« , a-t-elle fait cette jeune commerçante « la pratique de petit commerce, rends la jeune fille ou la femme en général autonome. »
Et de renchérir que » point n’est besoin pour moi d’embêter mes parents, mes Frères pour des petites dépenses, » avant de placer un commentaire faisant le constat d’une mauvaise pratique.
« Ce n’est pas bon de constater une femme de foyer en train d’attendre tout de son époux pourtant elle a la capacité d’exercer un petit commerce pour subvenir aux petits besoins de ménage », a soutenu Mme Furaha Balume Dyna avent d’ajouter que pour nous les jeune fille, « c’est déplorable de recourir chaque fois aux petits amis pour des petits soucis que nous même sommes capables de résoudre si nous nous donnons vraiment au petit commerce, comme de vente des téléphone mobile et bien d’autres. en ville, il existe beaucoup d’opportunités ».
Elle en a profité pour prodiguer les conseils à toutes les jeunes filles et femmes en général que « le petit commerce est aussi une des solutions pour l’autonomisation et l’indépendance foncière. Il suffit de quitter le confort et se donner en font. Certes avec l’abnégation et courage il y a toujours des bénéfice à gagner ».
La pratique de l’autonomisation des filles par l’éducation, le bénévolat et l’entrepreneuriat peut mener à un avenir plus durable, tel a été le thème choisi par les Nations unies lors de la célébration de la journée internationale des femmes du 8 mars 2024. ACP/Kayu