Goma, 21 juin 2024 (ACP).- La compréhension du concept genre, l’autonomisation de la femme et les défis y relatifs, ont été au centre des échanges, dans un atelier de trois jours, organisé à Goma, au Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo, a-t-on appris vendredi des organisateurs.
« La compréhension du concept genre, l’autonomisation de la femme et les défis y relatifs ont fait l’objet de cet atelier de trois jours organisé en faveur des couples dont les épouses exercent les activités « gagnes petits », visant à aider les couples à améliorer leurs rapports conjugaux, surtout ceux basés sur l’économie du ménage », a déclaré Solange Kasaganirwa, chargée des programmes de « Pole Institute ».
« Ce genre d’assise permet aux conjoints de communiquer librement sur les obstacles qui empêchent la femme à s’épanouir économiquement. L’objectif est d’amener les couples à assainir leurs rapports et apports au sein de leurs foyers respectifs, ainsi que de gérer de manière optimale les conflits sur l’apport de chacun pour l’avancement et la survie du ménage », a-t-elle souligné.
Elle a estimé que dans un foyer, les conjoints doivent marcher ensemble en s’aidant pour leur avancement au profit d’un avenir radieux de leur progéniture.
« C’est suite aux accusations que se jettent souvent les deux conjoints l’un sur l’autre axées sur l’incapacité d’être à la hauteur de sa tâche que ‘’Pole Institute’’ avait trouvé l’utilité extrême d’organiser ces ateliers en perspective d’une gestion saine des conflits entre les eux aux fins du développement harmonieux du foyer », a souligné Mme Kasaganirwa.
Pole Institute est une organisation non gouvernementale dont les actions sont plus focalisées sur la paix, la cohabitation pacifique et la promotion de femme. ACP/C.L