Nord-Kivu : les agents de la mairie de Goma sensibilisés sur la lutte contre les violences basées sur le genre

Goma, 1er juin 2022(ACP).- Les cadres et agents de la mairie de Goma ainsi que les petits commerçants transfrontaliers ont suivi  lundi  Goma, la restitution de l’atelier du 20 Avril organisé dans le cadre du projet PBF transfrontalier RDC-Rwanda et portant sur la lutte contre les violences basées sur le genre.

Animée tour à tour par JB Paluku Kimuha, chef de bureau urbain du travail et emploi, Salomon Mutia Buuni, de culture, Arts et Patrimoine et Guy Ernest Sedi, de Search for Common Ground, cette séance de réflexion avait comme objectif  de faciliter le commerce transfrontalier et améliorer la sécurité alimentaire, a dit Guy Ernest Sedi.

Dans l’interaction entre les agents de l’état basés à la frontière et les petits commerçants, en vue de faciliter les uns et les autres, afin que chaque parti fasse son travail sans pour autant léser l’autre,  a-t-il renchéri.

Les participants ont dégagé des pistes de solution entre autres : la connaissance de la loi sur les violences sexuelles ainsi que sa vulgarisation en langue vernaculaire ; moderniser le mécanisme de contrôle à la frontière ; multiplication de sensibilisation, dénoncer tout cas d’abus sexuel ; lutter contre l’impunité, protection de la personne qui dénonce.

Le projet PBF transfrontalier RDC-Rwanda est un consortium avec PNUD, FAO et PAM visant à créer des dividendes de la paix pour les femmes et les jeunes par le biais d’un accroissement du commerce transfrontalier et du renforcement de la sécurité alimentaire.

ACP/Kayu/OB/KJI/SGB/KMT/KAF/CDN

Fil d'actualités

Sur le même sujet