Beni, 13 mai 2025 (ACP).- Une aide humanitaire du gouvernement central a été remis lundi à Beni, au Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), au gouverneur, en faveur des déplacés de cette ville, a-t-on appris mardi de source administrative.
» Suis ici à Beni à la tête d’une délégation du ministère des Affaires sociales et actions humanitaires, car Beni était déjà chef-lieu du Nord-Kivu et les autorités de la province avaient déjà sollicité l’aide du gouvernement central.
C’est ainsi que le ministre national des Affaires sociales et actions humanitaires a décidé de nous déployer ici pour venir distribuer ce lot des médicaments et autres non vivres en faveur de nos compatriotes de la région meurtrie par la guerre injuste », a déclaré André Kasogo, secrétaire général aux Affaires sociales.
« Ce don réceptionné par le général major Evariste Kakule, gouverneur du Nord-Kivu, est composé des médicaments, des pagnes pour les mamans, des tôles, des matériels de chirurgie et des stocks suffisants de sang », a-t-il précisé.
Pour sa part, Prisca Luanda Kamala, coordinatrice principale du gouverneur du Nord-Kivu a fait savoir que ce don du gouvernement central est arrivé à point nommé, tout en remerciant les autorités pour cette dotation.
« Nous sommes en train de remercier le gouvernement central à travers le ministère des Actions humanitaires qui ont répondu à notre préoccupation en songeant aux déplacés de la région. La province du Nord-Kivu a un afflux massif des déplacés qui nécessitent des actions similaires.
C’est une occasion pour nous de dire qu’il faut encore et encore ajouter plus que ça, car cette aide ne contiendrait pas tous les nécessiteux, vu leur nombre », a-t-elle indiqué. « Un pas marque le début du voyage.
Nous osons croire que ça ne sera pas la dernière fois. Transmettez nos remerciements aux ministre national des Affaires sociales et actions humanitaires qui a su défendre auprès de ses collègues l’urgence pour la population de la région, afin de bénéficier de cette aide humanitaire », a-t-elle renchéri. Le territoire de Beni qui a reçu des milliers de déplacés venus de Goma, Rutsuru, Masisi et plusieurs autres entités séquestrés par les M23-RDF et les ADF, nécessite une intervention sans précédent à tout le niveau. ACP/