Nord-Kivu : les organisations de la société civile sensibilisées à lutter contre la désinformation

Goma, 05 juin 2023 (ACP).- Quelques couches de la société civile du Nord Kivu, en RDC, ont été sensibilisées par les mouvements citoyens « AMKA » à lutter contre la désinformation, afin de devenir les ambassadeurs de la paix au sein de leurs communautés respectives, a constaté lundi l’ACP.

«Ce n’est pas tout message sur les réseaux sociaux qu’on doit accepter et partager. Aujourd’hui, nous avons une loi sur le numérique qui réglemente ce secteur. Tout le monde n’est pas journaliste. Le
gouvernement à des canaux officiels de communication et nous devons respecter cela
 », a- dit le coordonnateur de cette structure, Jacques Sinzahera, au cours d’une campagne de sensibilisation et d’éducation placée sous le thème : Sensibiliser, éduquer le peuple sur la citoyenneté et la lutte contre
la désinformation, l’intoxication, le mensonge pour construire une confiance mutuelle entre acteurs et notamment entre jeunes, et participer ainsi aux efforts collectifs de restauration de la paix ».

 « Evitons de partager des  messages  qui contribuent mal à l’instauration de la paix dans notre pays. Nous devons s’unir pour partager des messages qui cadre avec la situation dans laquelle nous nous retrouvons aujourd’hui, parce que la recherche de la paix demande l’engagement de tous », a-t-il ajouté. Et de poursuivre : « nous demandons aux jeunes de prendre conscience qu’il y a une arme très puissante qui s’appelle le numérique. À travers le numérique aujourd’hui  on est en train de mal jouer contre notre pays. Au lieu de publier des messages qui favorisent la recherche de la paix et son retour affectif, on partage n’importe quoi dans les réseaux sociaux et cela entrave le processus de paix tant recherchée par les autorités et attendue par nous populations ».

Le gouvernement provincial promet de soutenir cette campagne qui s’inscrit dans la recherche de la paix, mais aussi de lutter contre la désinformation, a fait savoir  Jacques Sinzahera.

Par ailleurs, Me Robert Kambere, expert au gouvernorat du Nord-Kivu, a invité les participants à cette campagne à relayer  les messages voir les recommandations prises au sein de  société.

Il sied de noter que cette journée a été organisée par les mouvements citoyens « AMKA » et «les Congolais debout », avec le soutien de l’ONG « Pole institut ». ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet