Goma, 16 avril 2021 (ACP).- Le comité sectionnaire de l’Union nationale de la presse du Congo UNPC/Nord-Kivu a, dans une circulaire, invité les médias de sa juridiction à plus de rigueur dans le traitement des informations en rapport avec les tensions qui s’observent en territoire de Nyiragongo proche de la ville de Goma.
Dans ce document signé par Zawadi Rosalie, présidente sectionnaire, l’UNPC invite les journalistes à s’interdire des paroles, gestes, entités, images et tout autre support incitant à la haine tribale, ethnique voire au meurtre.
Les professionnels des médias sont ainsi appelés au bon sens et s’abstenir de la généralisation de chaque conflit en province mais d’en parler d’une manière professionnelle.
« L’UNPC s’empresse de ce fait à vous rappeler qu’il s’agit dans ce contexte d’appeler les journalistes à plus de rigueur dans le traitement des informations afin de barrer la route à tout ce qui divise et à tout ce qui sème la confusion, barrer, la route aux stéréotypes aux préjugés et à la généralisation », rappelle Mme Zawadi qui appelle les responsables des médias n’envoyer sur terrain que des personnes formées. Une cellule de monitoring pour enregistrer les dérapages a été mise en place au Nord-Kivu. ACP/Kayu/NiG/JFM