Goma, 25 août 2024 (ACP).- Près de 487 enfants et plusieurs adultes ont bénéficié d’une formation professionnelle en langue anglaise pendant les vacances, organisée par une Asbl basée à Goma (Nord-Kivu), dans l’Est de la République démocratique du Congo, a-t-on appris samedi, lors de la clôture de ladite formation.
« Nous avons le programme pour les enfants et les adultes. Aujourd’hui, dans notre 13ème édition, nous avons formé 487 enfants en langue anglaise », a déclaré Élie Birindwa Kamungu, coordonnateur de « l’Action volontaire pour le développement ».
« L’anglais est connu comme la langue du monde, car le français est en train de prendre plus d’ampleur et lorsqu’on n’a pas des notions en anglais, l’on est limité sur tout. Si quelqu’un veut faire ses affaires à l’étranger sans connaitre cette langue, il est bloqué. Aussi, de nos jours, l’anglais est connu comme langue de la politique, de l’économie, des affaires, d’Internet », a-t-il ajouté, avant de souligner que leur institution dispose des encadreurs locaux qui se chargent de former les enfants.
« Nous avons des encadreurs locaux pour encadrer les enfants, mais cela ne nous prive pas de chercher d’autres en dehors du pays pour assaillir et compléter les autres ; et lorsque nous importons les formateurs, parfois ça nous coûte parce qu’on peut y avoir le taux d’insolvabilité de la part des parents lors du paiement », a ajouté le coordonnateur de l’AVD.
Pour le formateur, l’anglais est utile à plusieurs choses parce que de nos jours beaucoup de choses avancent en anglais.
« D’autres pays parlent anglais (…). L’anglais est utile pour nous, les enfants, ainsi que chez les adultes », a expliqué David Nganda, un apprenant, écolier au Groupe scolaire Saint-Michel à Goma.
Plusieurs enfants et adultes ont défendu leur formation en langue anglaise accompagnés et acclamés des amis, membres de familles et des parents.
L’action volontaire pour le développement (AVD) a débuté à Goma depuis 2011. Elle est à sa 13ème édition de formation professionnelle en langue anglaise. Depuis son existence, cette Asbl a déjà formé 100.000 enfants.
ACP/