Goma, 04 juillet 2025 (ACP).- Environ 548 étudiants de l’Université à Goma (Unigom), au Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo, ont été sensibilisés à l’importance de la protection contre l’exploitation et les abus sexuels (PEAS) en milieu universitaire, lors d’une matinée organisée vendredi au campus du Lac.
«Le but de cette activité est de renforcer la prévention contre la PEAS, d’informer sur les mécanismes de signalement et de mobiliser la communauté estudiantine (548) autour des messages clés de protection», a déclaré Martin Faraja Miruho, point focal de protection de l’ONG ‘’Bâtir notre terre’’ (Bate).«L’ONG ‘’Bate’’ veut jouer un rôle d’éveil communautaire, de protéger les personnes vulnérables et de favoriser une culture du respect des droits humains, à travers une approche participative avec les acteurs locaux à travers le slogan: ‘’Tolérance Zéro contre l’exploitation et les abus sexuels: Parlez, signalez, protégez, l’affaire et de tous, chacun peut agir», a-t-il soutenu.
Pour lui, cette activité est un cadre pour réaffirmer le rôle de son ONG auprès des autres organisations en privilégiant une approche concertée, inclusive et participative dans les interventions sur terrain.Il a émis le vœu d’étendre ces séances dans d’autres universités et institutions du Nord-Kivu en vue de renforcer les mécanismes communautaires et mobiliser davantage les jeunes et les partenaires pour une communauté sans abus sexuels.
Cette matinée de sensibilisation à l’importance de la protection contre l’exploitation et les abus sexuels a été organisée en partenariat avec le consortium national des ONG qui militent sur la thématique. L’Ong ‘’BATE’’ a été créée en 2010 avec pour mission de promouvoir la dignité humaine, la protection des personnes vulnérables, et le développement durable.
Elle s’inscrit dans la logique d’apporter tant soit peu des solutions pour soulager les souffrances des communautés à travers des actions inclusives dans les domaines de la protection, l’environnement, la sécurité alimentaire, la santé et la nutrition, le genre et la gouvernance communautaire, a conclu M. Faraja. ACP/ODM