Beni, 10 avril 2025 (ACP).- Quatre piliers des résolutions 1325, 1820 et 2475 du Conseil des Nations-Unies ont été expliqués, jeudi, aux journalistes de Beni, au Nord-Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo(RDC), lors de la première journée de l’atelier de renforcement des capacités.
« Nous avons expliqué aux journalistes, animateurs radios, communicateurs traditionnels, médias en ligne et la presse écrite les quatre piliers des résolutions 1325, 1820 et 2475 du Conseil de sécurité des Nations-Unies, qui portent sur la participation, la prévention, la protection et le secours mixé au relèvement », a fait savoir Noella Badesire-Nyamuhirwa, superviseure de terrain de l’association « Congo handicap ».
« Cette activité a pour objectif général de renforcer les capacités des chevaliers de la plume sur les résolutions 1325, 1820 et 2475 des Nations-Unies sur la prévention et la consolidation de la paix dans l’Est de la République Démocratique du Congo », a ajouté Mme Badesire-Nyamuhirwa.
Notre objectif spécifique est que les journalistes s’approprient le contenu de ces résolutions par un approfondissement de connaissances et de renforcement des capacités.
Au cours de cette première journée d’échange, la complémentarité, l’égalité, l’équité et la parité sont des éléments marquant qui doivent constituer la priorité dans la planète 50/50 à tous les niveaux, dans la gestion du pays. Ce projet s’étend au Nord-Kivu et au Sud Kivu, en Ituri et au Tanganyika.
Il sied de signaler que cette activité de deux jours qui met également en exergue les rôles de la femme dans la prévention et la consolidation de la paix dans l’Est de la République Démocratique du Congo se clôturera vendredi. ACP/JF