Goma, 26 octobre 2024(ACP).- Vingt cas de violences sexuelles à l’égard des femmes déplacées de guerre ont été enregistrés dans le site des déplacés de Muja, en territoire de Nyiragongo, Est de la République démocratique du Congo, depuis début octobre, a appris l’ACP samedi de source humanitaire.
« Nous avons répertorié 20 cas de violences sexuelles dans le site des déplacés de Muja, en territoire de Nyiragongo, depuis le début du mois d’octobre. Ces femmes et jeunes filles étaient souvent violées lorsqu’elles partaient aux environs du parc national de Virunga à la recherche des bois de chauffage« , a indiqué M. Bosenibamwe Muzungu Jean-Etienne, Secrétaire exécutif de l’Adbl Actions d’animation pour le développement des paysans (ACADEPA), une organisation de défense des droits humains, membre de la société civile du Congo.

Ce cadre des forces vives pointe du doigt accusateur des hommes armés non autrement identifiés qui seraient auteurs de ces actes d’abus sexuels.
D’après lui, ces hors-la-loi profiteraient de la précarité des déplacés dans les sites, qui partent à la recherche du bois et des légumes dans les parties environnantes du parc national des Virunga, pour commettre leurs forfaits.
« Les hors-la-loi profitent de la vie difficile que traversent les femmes et filles déplacées dans le site pour les violer. Nous avons déjà alerté les autorités et les organisations humanitaires partenaires du Gouvernement congolais sur ces cas répertoriés dans le site de Muja. Et nous, comme organisation de défense des droits humains, avons sensibilisé ces victimes des violences sexuelles à se rendre à l’hôpital avant 72 heures pour leur prise en charge. En attendant, nous continuons à bousculer les autorités pour que des mesures nécessaires soient prises pour la protection de la femme et fille déplacées de guerre« , a ajouté M. Muzungu Jean-Etienne, avant de préciser que ces survivantes des violences sexuelles enregistrées dans le site de Muja sont aussi prises en charge psychologiquement par des volontaires dont le personnel médical de l’hôpital général de référence Nyiragongo.
L’ONG-DH action d’animation pour le développement des paysans plaide auprès du Gouvernement, à travers Fonarev, pour la prise en charge socio-économique de ces victimes de violences sexuelles et pour l’assistance aux déplacés de guerre imposée à la RDC par le Rwanda à travers la coalition M23-AFC. Ces victimes vivent actuellement sans aucune assistance humanitaire dans plusieurs camps et sites des déplacés localisés tout autour de la ville de Goma et dans le territoire de Nyiragongo.
Toutes ces personnes contraintes à l’errance avaient fui la guerre du M23-AFC/RDF dans les territoires de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo, il y a plus d’une année.
ACP/UKB