Kinshasa, 15 Août 2021 (ACP).- Le Réseau international des jeunes pour le Développement durable (RIJDD) et le Conseil provincial de la jeunesse de Kinshasa (CPJK) ont organisé vendredi avec l’appui du Centre d’actions pour le Développement des Entreprises en Afrique (CADEA), une journée d’échanges entre les jeunes sur le thème principal: « l’engagement des jeunes au développement durable pendant la crise de la Covid-19 », en la salle des conférences de cette institution dans la commune de la Gombe.
Au cours de cette rencontre tenue dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale de la jeunesse célébrée le 12 août de chaque année, la coordinatrice du RIJDD, Miriani Kizimini qui a présenté sa structure, a indiqué qu’en tant que réseau , ils ont l’obligation de célébrer tout ce qui est en rapport avec la jeunesse, en l’occurrence, toutes les journées nationales et internationales dédiées à cette frange de la population. « Par cette journée d’échanges, nous avons voulu éveiller la conscience des jeunes pendant cette crise de la Covid-19, pour leur dire que cette pandémie ne doit pas être un obstacle pour leur épanouissement », a-t-elle dit, soulignant que la création de ce réseau avait pour objectif de se joindre avec les autres réseaux existant de manière à constituer une force, avant d’ajouter : «c’est ainsi que nous avons postulé dans l’ONU-Femme».
Mme Kizimini a signalé en plus, que ce réseau vise à changer les conditions de vie des jeunes dans le monde et à s’installer dans tous les coins pour défendre les jeunes, les promouvoir et les aider à accéder aux postes de responsabilité.
Le directeur du CADEA, Pascal Wendjo intervenant sur le sous thème » Jeune entrepreneuriat de développement durable face à la Covid-19″, a indiqué que la jeunesse se résume par le courage, la combativité et la créativité, avant de soutenir que, c’est à cet âge qu’on peut tout oser. Le développement durable vient corriger les inégalités sociales dans le monde étant donné que toute notre vie est un « tissu d’entreprise », a-r-il noté.
Pour sa part, M. Trésor Djemba Yodi, secrétaire général du RIJDD qui a entretenu l’auditoire sur : « les enjeux du développement durable pour les jeunes », a fait savoir que la Covid-19 passe pour plusieurs personnes comme une période d’inactivité et de paralysie retenant l’épanouissement des jeunes. Il a exhorté ces derniers à l’éveil de conscience et de la personnalité pour mener des actions à impact visible dans le milieu où ils vivent.
Le coordonnateur du Groupe d’études agronomique au Congo, Oscar Bokembe a encouragé les jeunes à saisir les opportunités pendant cette période de la Covid-19 et surtout à respecter les gestes barrière pour sauvegarder leur santé. ACP/CL/Awa