Organisation prochaine des journées d’enseignements en langues maternelles à Kinshasa

Kinshasa, 11 février 2O22 (ACP).- La directrice de l’ASBL « Yes Africa », Mireille Kassongo Munanga, a annoncé vendredi, au cours d’un entretien avec l’ACP, l’organisation prochaine à Show buzz, dans la commune de la Gombe, de trois Journées d’enseignements en langues maternelles allant du 21 au 23 février en cours, autour du thème principal : « L’Afrique est elle prête aujourd’hui pour un enseignement professionnel des langues maternelles?».

 Cet état des choses, a-t-elle indiqué, rentre dans le cadre de la Journée internationale des langues décrétée par l’UNESCO et célébrée le 21 février de chaque année.

Pour la première journée, a fait savoir Mme Kassongo Munanga, les participants vont se focaliser sur le partage d’expériences d’enseignements multi langues basées sur la langue maternelle.

Le rôle du système éducatif au niveau préscolaire, les outils d’utilisation et les ressources à mettre à la disposition des écoles pour la réussite de ce type d’enseignement feront l’objet d’échanges au deuxième jour. Concernant le jour de la clôture, la directrice de l’ASBL « Yes Africa » a laissé entendre que les discussions porteront sur l’évaluation de la mise en œuvre de cet enseignement en République Démocratique du Congo (RDC).

Elle a, par ailleurs précisé que ces assises seront ouvertes aux parties prenantes à la mise en œuvre de la politique nationale d’enseignement en langues maternelles. Il s’agit, entre autres, des dirigeants des centres culturels, des gestionnaires des coordinations et des divisions des établissements scolaires et ceux de l’enseignement supérieur et universitaire. ACP/Kayu/RNL/Cfm/SGB/TKM

Fil d'actualités

Sur le même sujet