Kinshasa, 15 mai 2025 (ACP).- Le renforcement des rôles des femmes dans la prévention des conflits et la consolidation de la paix ont été au centre de la Conférence du Réseau des points focaux Femme, paix et sécurité (FPS) qui s’est tenu à Oslo capitale de la Norvège, du 13 au 14 mai 2025, sous le thème : « Approfondir les engagements en matière de FPS : innover et s’adapter pour assurer la paix et la sécurité’’.
« La conférence Femmes, Paix et Sécurité d’Oslo, s’inscrit dans la continuité des efforts internationaux visant à renforcer le rôle des femmes dans la prévention des conflits et la consolidation de la paix. La thématique femme, paix et sécurité est un pilier fondamental dans la promotion de la participation des femmes aux processus de paix et de sécurité », a déclaré Annie Matundu, championne de la Résolution 1325 en RDC.
« Ma contribution à cette conférence inclut les perspectives sur l’avenir du rôle des femmes dans la résolution des conflits, des témoignages sur les avancées réalisées, ou même des engagements concrets pour renforcer leur inclusion. Nous pouvons améliorer l’efficacité des initiatives de résolution des conflits et de consolidation de la paix, et veiller à ce que les contributions des femmes soient pleinement reconnues et soutenues », a-t-elle ajouté.
Les défis auxquels les femmes font face pour participer aux négociations de paix ont été rappelés, et les opportunités qui s’offrent à elles pour jouer un rôle dans la promotion de la stabilité.
« Malgré les nombreux défis, les femmes en RDC ont des opportunités significatives pour jouer un rôle clé dans les négociations de paix et dans la promotion de la stabilité. Les femmes artisanes de paix peuvent être engagées dans les dialogues communautaires et nationaux. Leur inclusion dans les processus de décision peut garantir que les préoccupations spécifiques aux femmes soient prises en compte, rendant les négociations plus complètes et efficaces », a fait savoir Anny Modi, directrice Exécutive de Afia Mama.
Cette réunion thématique d’Oslo avait pour objectif de développer la compréhension commune et approfondie de l’importance de la paix dans les contextes de conflits.
Les points d’entrée pour l’inclusion et le soutien des organisations des femmes ont été soulevés.
Pour ce faire, la communauté internationale et les acteurs locaux ont été invités à favoriser un avenir plus stable et équitable en RDC.
Pour marquer le 25e anniversaire de la Résolution 1325, les participants ont plaidé en faveur de la participation des femmes aux processus de paix, à la consolidation de la paix ainsi qu’à la résolution et la prévention des conflits, conformément à l’Engagement commun des Nations Unies visant à accroître la participation pleine, égale et significative des femmes aux processus de paix.
ACP/C.L.