Kinshasa 14 décembre 2021 (ACP).- Le Forum international des femmes entreprenantes et dynamiques (FIED) a ouvert ses portes mardi à l’hôtel Fleuve Congo dans la commune de la Gombe en présence des plusieurs autorités du pays et des personnalités étrangères.
Mme Chantal Mulop, la Conseillère du chef de l’Etat chargée de la Jeunesse a, dans son discours de circonstance, manifesté son souci de valoriser l’entreprenariat féminin avant de remercier la présence massive à ces assises des femmes congolaises et celles venant de l’étranger.
Elle a, à cet effet, plaidé pour la redynamisation du marché commun pour soutenir l’économie informelle par l’accès aux crédits et aux autres formes des subsides.
« Nous invitons tous les participants et les délégués des différentes associations féminines de reconsidérer cette opportunité qui unit nos efforts respectifs. Nos recommandations pertinentes qui seront formulées à l’issue de ces travaux permettront à la femme de s’épanouir », a-t-elle déclaré.
Mme Catherine Samba – Panza, présidente honoraire de la République Centrafricaine, a pour sa part, sensibilisé les femmes à avoir la détermination de la libre échange et de la liberté économique pour tous afin de lever les nations à travailler dur pour la transformation et le développement durable du continent africain.
A cette occasion, un prix officiel a été décerné au président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour son combat en faveur de la femme africaine en général et congolaise en particulier. ACP/Zng/RNL/OB/Thd/KMT