Ouverture de l’atelier du comité technique du PARJ2 à Kinshasa

Kinshasa, 17 Juin 2022 (ACP).- M. Gilbert  Baata Bolange, représentant du secrétaire général du ministère de la Justice, a ouvert vendredi l’atelier du Comité technique du deuxième programme d’appui à la réforme de la justice en République démocratique du Congo (PARJ2) RDC, à l’hôtel Sultani, dans la commune de la Gombe.

M. Baata, également directeur chef de service administratifs financiers et ressources humaines Justice, a à cette occasion émis le vœu de voir le déroulement de cette activité être mis en œuvre le plus rapidement possible dans la clarification et la validation du cadre organique de la justice dans le renforcement des capacités fonctionnelles des personnels et des d’études, la construction des infrastructures judiciaires et pénitentiaires à construire et/ou à réhabiliter dans le cadre du PARJ2,  l’appui à la condition de détenus reforme potentielle de détenus.

Il a fait savoir que l’ambition est de consolider la justice de qualité pour tous, indépendante, performante, protectrice des droits humains et rassurante laquelle s’inscrit dans la droite ligne des priorités de la ministre d’Etat, ministre de la justice et Garde de sceaux, qui fait de la reforme un des piliers majeurs de l’installation, de l’Etat des droits prônés par le Président de la République.

M. Baata a souligné que l’Union européenne (UE), partenaire stratégique de longue date en RDC, travaille dans le secteur de la justice, apporte à travers le PARJ 2 son assistance technique et la mise en œuvre des axes 2 et 3 de la politique nationale de reforme de la justice.

Pour lui, la réunion du comité technique de ce jour devrait être un cadre d’échanges et des discussions permettant non seulement d’analyser, d’enrichir et d’approuver les actions prévues dans le dit programme mais aussi de présenter l’état des lieux des infrastructures judiciaires et les actions judicieuses.

 De son côté, Mme Aurore Decarnieres, chargée de programme justice de l’Union Européenne en RDC, le PARJ2 c’est le grand programme que l’UE finance sur le 11ème fonds européen de développement géré par le ministère des finances à travers sa cellule d’appuie à l’ordonnateur nationale du fond européen du développement la COFEP.

Elle a fait savoir que ce programme met en place la politique de reforme de la justice, en aidant le gouvernement a justifié d’une réforme accomplie qui aura avancé dans le bon chemin.

« Plus de 20 ans que nous finançons ce secteur de justice qui est notre cheval de bataille pour changer les choses et mettre des personnes capables pour faire avancer les choses dans les domaines publiques », a-t-elle indiqué.

M. Justin Mushagalusa Ntakobajira, expert juriste auprès du groupe thématique justice et droits humains (GTJDH), a par ailleurs donné l’objectif de cette activité qui est de renforcer l’Etat de droit et de promouvoir la démocratie en République démocratique du Congo, à travers l’appui au Ministère de la Justice et au Conseil supérieur de la magistrature pour la mise en œuvre de l’ambitieuse politique nationale de Réforme de la Justice. Et de présenter les actions du programme menées dans les zones d’interventions notamment dans les provinces de l’Ituri, Kinshasa, Kasai et Equateur, avant de les soumettre au sein du comité de pilotage qui est l’organe d’orientation et de décision.

Le PARJ2 est un programme né de la coopération entre la RDC et l’Union européenne, et, financé par le Fonds européen de développement à hauteur de 35M d’Euros, a conclu l’expert du GTJDH. ACP/ODM/RNL/Fmb/SGB/MOP

Fil d'actualités

Sur le même sujet