Ouverture d’un centre de formation des femmes leaders à Kinshasa

Kinshasa, 05 décembre 2024 (ACP).- Un Centre de formation continue dénommé « Académie du Cadre Permanent de Concertation de la Femme Congolaise (CAFCO)» a été ouvert jeudi à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, pour renforcer les capacités des femmes politiques et activistes congolaises.

« L’Académie CAFCO vise à pérenniser les actions d’un projet assurant l’émergence des jeunes femmes leaders à la base. Cette structure ambitionne de leur fournir les outils nécessaires pour s’imposer dans les sphères socio-politiques et ainsi préparer la relève féminine », a déclaré Grâce Lula, coordonnatrice ai de cette structure.

Et d’ajouter : « Académie CAFCO est une initiative qui s’inscrit dans le cadre du projet ‘’Appui à l’engagement politique des femmes et jeunes pour l’émergence d’un nouveau leadership politique à la base dans dix provinces de la RDC, réalisé avec l’appui financier de l’Open Society Africa (OSA)’’».

Selon Mme Lula, cette plateforme innovante va permettre aux femmes leaders de transmettre des compétences intergénérationnelles aux jeunes émergentes, tout en favorisant des synergies de travail entre elles.

« Les activités de l’Académie incluent les dialogues intergénérationnels entre femmes leaders et jeunes émergentes pour échanger des expériences. Des modules de formation sur le leadership féminin, les droits fondamentaux des femmes, les conférences mondiales sur les femmes et le Programme d’Action de Beijing», a-t-elle expliqué.

Par ailleurs, la coordonnatrice ai de CAFCO a souligné que  sa structure est aussi une  initiation aux Nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), pour accompagner les participantes dans la maîtrise des outils numériques. Les formations seront dispensées en présentiel et en ligne, afin de permettre une participation élargie aux bénéficiaires provenant de dix provinces ciblées.

Ce programme marque une étape décisive dans la promotion du leadership féminin en RDC, en plaçant les jeunes femmes au cœur de l’action pour une transformation durable. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet