Kinshasa, 20 oct. 2020 (ACP).- Le commissaire général et représentant légal du Mouvement scout en République Démocratique du Congo (RDC), Gilbert Mussumba a ouvert solennellement, lundi à l’Institut de la Gombe, l’«Année scoute » 2020-2o21 à travers les 26 provinces du territoire national.
Parlant devant une foule des filles et garçons, membres de cette structure internationale, M. Mussumba a indiqué que dorénavant toutes les troupes de chaque entité provinciale sont appelées à organiser des ateliers d’évaluation de l’ « Année scoute » écoulée pour planifier les actions à mener au cours de cette année.
Comparée à l’année scolaire, a-t-il dit, l’ « Année scoute » qui va du 18 octobre 2020 au 31 août 2021, est une période règlementaire au cours de laquelle, les activités scoutes sont autorisées.
Pour le commissaire provincial chargé du scoutisme à Kinshasa, René Simalo, ce mouvement éducatif des filles et des garçons sur le volontariat est apolitique et reste ouvert à tous les jeunes sans distinction de genre, de sexe, d’origine et de religion conformément aux vertus et principes édictés par son fondateur Robert Baden Powell.
Par ailleurs, une marche organisée à l’intention de cette cérémonie, était partie de l’Institut de la Gombe jusqu’à la Place des évolués en vue de manifester la visibilité et l’efficacité du scoutisme. ACP/Zng/Cfm/GGK/Thd