Parité en RDC : une avancée  pour le gouvernement Suminwa

Kinshasa, 29 mai 2024 (ACP).- La présence des femmes au sein du nouveau gouvernement Suminwa, 31% contre 27 % dans l’exécutif Sama Lukonde 1, constitue une avancée  dans le cadre de la parité pronée par les ONGs ouvrant dans le domaine des droits humains en République démocratique du Congo , a-t-on appris mercredi d’un entretien.

« Depuis l’indépendance, c’est la toute première fois qu’on retrouve 31%, soit 17 femmes au sein d’un gouvernement.  Cela constitue une avancée en matière de la parité dans le cadre de la vision du Chef de l’Etat et conformément à la Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations-Unies, qui recommande 30% des femmes au sein des institutions », a déclaré Rose Masala, directrice nationale de l’Union Congolaise des femmes des médias (UCOFEM).

« Les Ongs qui militent pour les droits des femmes promettent d’accompagner le Chef de l’Etat qui a même dépassé la barre de  30 % après avoir salué la présence de près de 40% des femmes dans le bureau de l’Assemblée Nationale », a-t-elle ajouté. « Comparativement au  gouvernement Sama Lukonde 1 publié le 12 avril 2021 par voie de la presse comptait 15 femmes, soit 27%  Sur les 56 membres qui le composent. On constate une légère hausse du pourcentage par rapport à celui de Sylvestre Ilunga Ilunkamba en 2019 qui comptait 13 femmes soit 17% sur 66 membres », a expliqué Mme Masala. Il reste désormais à la femme elle-même de prouver  ce dont elle est capable pour mériter cette confiance.

Les femmes ministres du nouveau gouvernement Suminwa

Tina Salama, porte-parole du Chef de l’État a indiqué que: » 4 femmes sont  nommées ministres d’Etat, 6 autres comme ministres aux postes de ministres déléguées et 4 désignées comme vice-ministres. Les 17 femmes occupent les postes ci-après : »ministres d’État Affaires étrangères, coopération internationale et francophonie : Thérèse Kayigamba ; Education nationale et nouvelle citoyenneté : Raïssa Malu ; Environnement et Développement durable : Eve Bazaïba Masudi ; Affaires foncières : Acacia Bandubola. Sont nommées ministre, Droits humains : Chantal Shambu ; Enseignement supérieur et universitaire : Safi Somba Ayanne ; Affaires sociales, Actions Humanitaires et Solidarité : Nathalie Munanza Aziza ; Genre, Famille et Enfant : Léonie Kandolo ; Culture, Arts et Patrimoine : Yolande Elebe ; Jeunesse et Éveil patriotique : Noella Ayeganagato ».

Parmi les ministres déléguées l’on compte : » la ministre déléguée près le ministère des affaires étrangères en charge de la coopération internationale et francophonie : Bestine Kazadi ; Celle déléguée près le ministre de l’environnement en charge de la nouvelle économie du Climat : Stéphanie Mbombo, ainsi que la ministre déléguée près le ministre des affaires sociales en charge des PVH : Irène Esambo ; Eugénie Tshela Kamba,est nommée vice- ministre de l’intérieur, sécurité et décentralisation, Gracia Yamba Kazadi, occupe le vice ministère des affaires étrangères, leur collègue O’neige Nsele se retrouve aux finances tandis que Wivine Moleka est maintenu aux hydrocarbures. Mme Masala  a, par ailleurs rappelé que le droit des femmes à participer à la vie politique est garanti par plusieurs conventions internationales.

Conformément à la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations-Unies, la participation politique des femmes concerne leur représentativité dans les organes des décisions des institutions qui traitent des questions liées aux conflits. L’article 14 de la Constitution garantit aux femmes une représentation significative dans les institutions nationales, provinciales et locales (30 % des représentants des institutions congolaises doivent être des femmes).

Il sied de noter que plusieurs défis attendent la Première ministre Judith Suminwa et son équipe  notamment la sécurité dans l’est de la République; la stabilisation du taux de dollar qui influe sur le social; la création de l’emploi et la relance de l’agriculture. La mise en place du gouvernement Suminwa est intervenue quatre jours après  l’élection et l’installation du bureau définitif de l’Assemblée nationale, L’actuel gouvernement de la République Démocratique du Congo est composé de 18 femmes dont la première ministre Judith Suminwa. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet