Participation active des femmes pour la fin des violences basées  sur le genre

Kinshasa, 31 mars 2023 (ACP).- Les femmes de la Convention Démocratique du Peuple (CODEP) se sont  engagées, jeudi à Kinshasa, à travers leurs actions, à lutter pour la fin des violences basées sur le genre (BVG) dans l’Est du pays et à s’engager dans des plaidoiries pour  la restauration de la paix  en  République démocratique du Congo (RDC).

« Il est temps que la femme congolaise vive en paix et en sécurité dans son pays. Elle ne restera pas passive et sans valeur mais s’engage avec la force qui lui reste à participer activement à la restauration de la paix en RDC. Ensemble, ici, nous disons non à la guerre et non aux violences faites à la femme », selon Hortense Batumona, présidente  de la ligue des femmes de la CODEP, au cours de la journée de clôture du mois de la femme.

« Nous réitérons nos sincères engagements et notre indéfectible soutien à nos FARDC, nos vaillants soldats qui ne reculent devant aucun obstacle mais restent déterminés à venir à bout des agresseurs». La femme ne doit plus souffrir de martyr. La femme a droit à la protection, la dignité et l’autonomie, car elle n’est pas un sous-homme mais elle est plutôt un homme. Vive les droits des femmes et la femme congolaise. Vive la femme de la CODEP », a-t-elle plaidé.

 Les candidatures féminines  encouragées

Le président national  du parti politique, Convention Démocratique du Peuple (CODEP), le député national Simon Mulamba Mputu a, par ailleurs, encouragé les femmes à présenter leurs candidatures aux échéances électorales de 2023. « Implanté à travers le pays, CODEP est un parti national, encourage les candidatures féminines à se manifester pour participer aux élections à tous les niveaux », a dit Simon Mulamba Mputu.

Ce parti, membre de l’Union Sacrée pour la Nation (USN),  a réitéré son engagement à soutenir la candidature de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à la magistrature suprême du pays. Un soutien aux Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) a été apporté pour le rétablissement de la paix dans l’Est du pays. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet