Plaidoyer du ministre des Affaires humanitaires pour des enfants vulnérables dans les zones minières

Kinshasa, 04 novembre 2021(ACP).- Le ministre des Affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale, Modeste Mutinga Mutuishayi a plaidé, mercredi à Léon hôtel dans la commune de Gombe, en faveur des enfants vulnérables œuvrant dans des zones minières.

M. Mutinga a fait ce plaidoyer à l’ouverture des travaux de l’atelier de validation de manuel de suivi et évaluation intégrant le système informatisé déployé sur le web et du rapport d’établissement de la situation de référence/études de base dans le cadre du Prolet « PABEA-Cobalt ».

Il a noté que la précarité des enfants dans des zones minières devient très préoccupante à la fois pour l’Etat congolais et pour la société toute entière, avant d’ajouter que les résultats du rapport que les participants auront le soin de valider renseigne l’état de pauvreté des ménages dans les zones d’intervention du projet ainsi que les pires formes de travail des enfants dans les mines et sites miniers artisanaux de cobalt.

Le ministre Mutinga a attiré l’attention des participants sur le fait que l’intérêt ultime de ces assisses est celui de trouver des solutions à la vulnérabilité sociale dont sont victimes les enfants dans des zones minières ainsi que leurs parents, avant de rappeler que le Projet « PABEA-cobalt » vise la réinsertion sociale durable d’environ quatorze mille huit cent cinquante (14,850) enfants parmi lesquels des filles et garçons travaillant dans les mines de cobalt.

Il a toutefois recommandé aux participants de prioriser avant toute chose, l’intérêt supérieur des enfants appelés à reprendre leurs études car leur futur et l’avenir de la nation toute entière en dépendent, invitant ces derniers  à s’occuper de la situation sociale chaotique et précaire de cette catégorie des mineurs  vulnérables qui croupissent dans des mines.

Le Projet « PABEA » pour la sortie des enfants des mines

Le ministre Modeste Mutinga a expliqué le bien-fondé du projet « PABEA-cobalt » qui couvre les provinces de Lualaba et du Haut Katanga détenant plus de 65% des réserves mondiales du cobalt, dans le sens que celui-ci appuie la mise en œuvre de la Stratégie nationale de sortie des enfants de la chaîne de production des minerais de cuivre et de cobalt.

L’axe premier de ce projet étant la réduction de la vulnérabilité économique des ménages à travers la promotion des coopératives agricoles et de l’entreprenariat, a-t-il poursuivi, sollicitant l’appui technique de l’Institut national de la statistique, en collaboration avec la coordination de ce projet, en vue de l’établissement de l’indicateur et l’indice de la vulnérabilité sociale au niveau du ministère en faveur du PABEA-cobalt.

Il a, en outre, félicité les équipes de l’unité de coordination du projet et de l’assistance technique canadienne (ADA/Consultants) pour les efforts consentis dans la production des outils indispensables en faveur de l’efficacité du ministère.

Organisé par le Fond national de promotion et de service social, cet atelier a bénéficié de la collaboration de l’Institut national de la statistique et de l’Observatoire congolais du développement durable.

ACP/ZNG/RNL/Fmb/MNI/SGB/TKM/MNN

Fil d'actualités

Sur le même sujet