Plaidoyer pour la cause des enfants dans les zones de conflits en RDC

Kinshasa, 6 juin 2023 (ACP).- Un plaidoyer  pour la cause des enfants dans les zones de conflits en République démocratique du Congo,  a été fait par le ministère des Affaires sociales, à Oslo en Norvège, a souligné mardi, dans un communiqué, ledit ministère.

« Ce plaidoyer a été fait pour la cause des enfants affectés par des conflits armés en RDC, au cours de la table ronde tenue du 05 au 06 par le ministère des Affaire sociales, actions humanitaires et solidarité nationale », a précisé ce document.

« J’invite les pays amis de la République démocratique du Congo, les bailleurs de fonds à travailler d’arrache-pied pour mettre fin à toute sorte de dénis d’accès humanitaires aux enfants dans les zones de conflits », a souligné le ministre des Affaire sociales, actions humanitaires et solidarité nationale, Modeste Mutinga.

M. Mutinga a, à travers cette table ronde, fait passer  un message clair à la communauté internationale au sujet des atrocités,  calamités et souffrances acerbes dont sont victimes les enfants de la RDC.

« Si hier c’était la partie Est du pays qui était très affectée par les conflits armés, aujourd’hui, il y a lieu de noter que même la partie Ouest en est sensiblement touchée et impactée. Voilà pourquoi, le gouvernement de la République, sous l’impulsion du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi réunit tous ses efforts pour mettre fin aux conflits armés sur l’ensemble du territoire national », a-t-il indiqué.

Pour matérialiser cette ferme volonté du Chef de l’Etat et du Premier ministre, le ministre Mutinga a, lors de ces assisses d’Oslo, exhorté les participants à prendre à bras le corps, entre autres, les objectifs fixés par le mécanisme de surveillance et de communication visant à réduire et prévenir les violations des droits de l’enfant, d’une part, et d’autre part, à apporter des réponses politiques et pragmatiques afin d’accroître le respect et la mise en œuvre du droit international, par les parties en conflit.

Cette position de la RDC portée plus haut par le ministre, a été saluée à l’unanimité par tous les participants, qui, à leur tour, ont pris l’engagement de tout mettre en œuvre pour permettre à la RDC de 

recouvrer la paix tant recherchée, question de rendre vivable la situation des enfants affectés par les conflits armés.

Cette prise de position de la délégation congolaise conduite par Modeste Mutinga s’inscrit dans la droite ligne de la Résolution 1612 du Conseil de sécurité des Nations unies de 2005 portant création des mécanismes de surveillance et de communication des violations graves des droits de l’enfant.

Le ministre Mutinga condamne d’autres violations graves contre les enfants

Par ailleurs, le ministre Modeste Mutinga a condamné d’autres violations graves contre les enfants notamment le recrutement et l’utilisation de ceux-ci dans les groupes armés, les meurtres et mutilations, les enlèvements ainsi que les attaques contre les écoles et les hôpitaux. 

« Il est temps d’agir maintenant pour mettre fin aux conflits. C’est inadmissible d’empêcher ou d’interdire de manière intentionnelle, par la force physique ou à travers des obstacles administratifs, la circulation du personnel et du matériel humanitaire  ainsi que ses  entrées et sorties des zones affectées, afin de permettre l’acheminement rapide de l’aide humanitaire aux personnes dans les besoins », a-t-il conclu. ACP/KHM/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet